Mylène Bouchard
Mémoire d'encrier, 2019
Mylène Bouchard est née en 1978 au Québec. Éditrice, romancière, essayiste et poétesse, elle fait de l’amour la question centrale, fondatrice, protéiforme, de ses écrits. En 2017, son roman L’Imparfaite amitié commençait par les mots « il faut aimer très fort ». Elle poursuit cette exploration du sentiment en 2019 dans Les Décalages contraires.
Les Décalages contraires est un voyage vers l’autre en six étapes, oscillant entre l’urgence et la patience : « Je me hâterai de ne pas te voir » ; « Les décalages contraires » ; « Les jeux ivres » ; « Les accolades de théâtre » ; « Sauve qui peut » ; « La légèreté du voyage ». Omniprésent dès le prologue et tout au long du texte, le voyage, pour l’autrice, est en fait la poésie, qui permet la même « intensité de présence au monde ».
« La poésie est un art composé de silences, où l’on dit beaucoup avec du blanc », nous dit encore Mylène Bouchard. Ce sont donc quelques mots délicatement posés sur de vastes espaces blancs qui nous font parcourir les décalages contraires entre deux êtres qui se rattrapent, se fuient, se retrouvent, se manquent, se quittent.
« Ça m’apprendra à apaiser les garçons j’ai chuté
sauté la clôture je suis rentrée à moto à minuit
dans le mur
J’ai plein de vis
Dans le cœur »
À la Bpi, niveau 3, 843 BOUC.Y 4 DE
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires