Frantz Fanon
Éditions du Seuil, 1995 (première édition en 1952)
Dans Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon étudie la colonisation à travers ses répercussions psychologiques sur les Blancs comme sur les Noirs. La colonisation est comprise comme une structure essentiellement raciste qui produit une intériorisation de leur soumission par les hommes noirs, qui en arrivent à se croire inférieurs aux blancs. Les Noirs ne peuvent trouver recours, pour affirmer leur humanité, que dans une imitation des Blancs, qui fait perdurer l’aliénation.
« Le Noir veut être Blanc. Le Blanc est enfermé dans sa blancheur. Le Noir dans sa noirceur.» écrit Frantz Fanon. Pour sortir de cette impasse, une prise de conscience globale est indispensable et concerne aussi bien les Blancs que les Noirs, afin de parvenir à construire une humanité commune.
Psychiatre et philosophe, ancien résistant, Frantz Fanon a participé aux luttes anticoloniales et a contribué à la réflexion sur le colonialisme, le racisme et la libération du tiers-monde. Très marqué par l’existentialisme et la phénoménologie, il s’est attaché à démontrer l’égalité des races et des cultures et à affirmer la liberté fondamentale des hommes.
À la Bpi, niveau 2, 320 FANO 1
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires