Sélection

Appartient au dossier : Climat • Paris 2015

Climat • Le réchauffement climatique en question

Si nous continuons à aller vers un développement largement basé sur le pétrole, le gaz naturel et le charbon, nous allons vers un réchauffement de 3°ou 4° avec des conséquences dans tous les domaines, auxquelles il sera difficile de s’adapter.

 Pour éviter cela, il faut changer de mode de développement : aller vers une société sobre en carbone, rendre compétitives les innovations dans le domaine des énergies renouvelables…. Dans tous les cas, le lien entre énergie et climat est au cœur de ce défi.

Publié le 12/11/2015

Sélection de références

Changements climatiques et impacts : de l'échelle globale à l'échelle locale

Beniston, Martin (1953-....)
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012

L’ouvrage offre un aperçu précis du climat et de ses impacts en Europe au cours des 20e et 21e siècle. Il expose l’ensemble des bases physiques nécessaires pour comprendre pourquoi et comment le climat change, et dans quelle mesure le réchauffement des prochaines décennies modifiera non seulement notre environnement mais aussi la plupart des activités économiques.
A la Bpi, niveau 2, 550.731 BEN

Climat et société : climats passés, passage de l'homme, climat futur : repères essentiels

Mélières, Marie-Antoinette ; Maréchal, Chloé
CRDP de l'académie de Grenoble, 2010

Cet ouvrage s’appuie sur les rapport du GIEC 2007 (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Il fait le point sur l’évolution climatique en cours, devenue ces dernières années un sujet qui dépasse le seul cadre climatique.
A la Bpi, niveau 2, 550.731 MEL

Histoire humaine et comparée du climat. 3, le réchauffement de 1860 à nos jours

Le Roy Ladurie, Emmanuel (1929-....)
Fayard, 2009

Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier volume de l’Histoire humaine et comparée du climat, étudie cette phase de réchauffement. Très présente dans l’actualité médiatique, il est important de situer cette notion dans son contexte de longue durée.
A la Bpi, niveau 2, 550.731 LER

Incertitudes sur le climat

Incertitudes sur le climat

Laval, Katia ; Laval, Guy
Belin : Pour la science, 2013

Rédigé par deux physiciens, cet ouvrage répond aux questions délicates que l’on se pose à propos du réchauffement climatique.
A la Bpi, niveau 2, 550.731 LAV

Le défi climatique: : objectif:2°C!

Le défi climatique : objectif 2°C!

Jouzel, Jean (1947-....) ; Debroise, Anne (1973-....)
Dunod, 2014

Les auteurs de cet ouvrage, le climatologue Jean Jouzel et une journaliste, font la synthèse des connaissances sur les évolutions passées et à venir du climat. Ils mettent en avant les efforts des nations pour limiter l’effet de serre.
A la Bpi, niveau 2, 550.731 JOU

Le méthane et le destin de la terre : les hydrates de méthanes : rêve ou cauchemar ?

Préface de Edouard Bard
EDP Sciences, 2006

Les hydrates de méthane constituent sur terre des dizaines de milliers de tonnes de gaz, ce qui représente une richesse inouïe comme un danger potentiel pour l’humanité.
A la Bpi, niveau 2, 547.3 MET

Le réchauffement climatique : un état des lieux complet

Houghton, John
De Boeck, 2011

Spécialiste en physique de l’atmosphère, John Houghton peut légitimement qualifier son ouvrage d'”état des lieux complet” sur le changement climatique. Dans ce livre il expose les dernières découvertes en climatologie et projections concernant les impacts du changement climatique et également les stratégies d’adaptation et d’atténuation qui existent.
A la Bpi, niveau 2, 573.1 HOU

Le réchauffement climatique à la portée de tous : les causes, les réalités et les conséquences en France

Exbalin, Jacques
L'Harmattan, 2011

Cet ouvrage très pédagogique  permet de comprendre clairement ce qu’est le réchauffement climatique. Il s’adresse autant aux enseignants qu’aux élèves ou au grand public.
A la Bpi, niveau 2, 550.731 EXB

La conférence sur le climat, 2015 présentée par Jean Jouzel

La conférence Climat 2015, par Jean Jouzel

Interview de Jean Jouzel, géochimiste et climatologue, membre du GIEC (groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat). Il expose les conclusions du 5e rapport de ce groupe d’experts, paru en 2014.
“Le réchauffement climatique est sans équivoque et sans équivalent depuis un millier d’années”, a expliqué le climatologue. L’effet de serre augmente de façon rapide, la température moyenne s’élève et le niveau de la mer monte de 3mm par an.”

Site de l'ONERC

Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) - Ministère du Développement durable

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a trois missions principales : collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique, enfin être le point focal du GIEC en France Connaissance du changement climatique Le volume 5 du rapport ” Le climat de la France au XXI siècle ” a été présenté par Jean Jouzel et les auteurs du rapport, le 25 mars 2015.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet