Sélection

Appartient au dossier : Climat • Paris 2015

Climat • Quelques lectures sur les négociations et enjeux géopolitiques de l’environnement

Le climat est aujourd’hui un sujet de politique internationale qui dépasse la seule question écologique et touche aux équilibres mondiaux. Malgré quelques signes positifs avec la prise en compte du changement climatique par de plus en plus de pays, les négociations progressent difficilement.
La diplomatie climatique parviendra-t-elle à relever ce défi si important pour l’avenir de l’humanité?

Nous vous proposons un choix de documents sur l’impact géopolitique du changement climatique, les enjeux des négociations et de la coopération en matière de climat et d’environnement.

Publié le 02/11/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Climat : la catastrophe annoncée

Foucart, Stéphane (1974-....)
Le Monde Editions, 2013

La communauté scientifique multiplie les rapports alarmants sur la réalité du réchauffement climatique et ses conséquences. Malgré cela et en dépit d’une multitude de conférences internationales, les dirigeants du monde révèlent leur incapacité à mesurer la gravité de la crise et à prendre les décisions qui s’imposent.

À la Bpi, niveau 2, 328 FOU

Controverses climatiques, sciences et politique

sous la direction d'Edwin Zaccai, François Gemenne et Jean-Michel Decroly
Presses de Sciences Po, 2012

Un ouvrage collectif tiré d’un colloque consacré aux controverses climatiques, leur émergence — notamment aux États-Unis —, leurs motivations et leurs conséquences sur l’opinion publique et en matière de décision politique.

À la Bpi, niveau 2, 327 CON et en ligne sur le site Cairn.info

Enjeux géopolitiques de l'environnement : énergies, marchés, conflits

Valérie Fert et François Mabille
Ed. du Cygne, 2013

Le risque environnemental est aujourd’hui l’un des plus urgents et des plus graves. Cet ouvrage montre la complexité des enjeux, la globalité des menaces dans différents secteurs d’activité, et aborde le risque environnemental tant sous l’aspect micro-régional qu’international.

À la Bpi, niveau 2, 328 ENJ

Gouverner le climat ? : 20 ans de négociations internationales

Gouverner le climat ? : 20 ans de négociations internationales

Aykut, Stefan C. ; Dahan, Amy
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2015

Une analyse de la gouvernance mondiale en matière de climat. Les auteurs montrent que les négociations menées lors des réunions internationales régulières aboutissent à des accords très limités alors même que les crises écologiques se multiplient.

À la Bpi, niveau 2, 327 AYK 

La diplomatie climatique : les enjeux d'un régime international du climat

Maljean-Dubois, Sandrine ; Wemaëre, Matthieu
A. Pedone, 2010

Ecrit à deux mains par un praticien et une scientifique, cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux des négociations actuelles et à venir, ainsi que les perspectives qu’elles ouvrent pour la gouvernance internationale de l’environnement à l’approche du Sommet « Rio+20 ».

A la Bpi, niveau 2, 341.68 MAL

Le climat, à quel prix ? : la négociation climatique

Perthuis, Christian de ; Trotignon, Raphaël
O. Jacob, 2015

Les auteurs, Christian de Perthuis et de Raphaël Trotignon, sont économistes du climat à Paris-Dauphine. Ils replacent la présentation des “fondamentaux” – la compréhension des risques, l’histoire des négociations et des mécanismes mis en place… – dans une perspective politique permettant de comprendre pourquoi les discussions internationales font du surplace depuis de longues années.

À la Bpi, niveau 2

Le réfugié climatique : un défi politique et sanitaire

Luong, Cân-Liêm (1953-....)
L'Harmattan, 2014

Les réfugiés climatiques sont les premières victimes de la dégradation en chaîne du climat. L’auteur, docteur en psychologie, oriente la réflexion sur la mise au point d’une politique permettant de traiter les conséquences pathologiques et psychosociales du traumatisme climatique.

À la Bpi, niveau 2, 328 LUO

Les guerres du climat : pourquoi on tue au XXIe siècle

Welzer, Harald (1958-....)
Gallimard, 2012

Cet essai du sociologue allemand Harald Welzer développe la thèse selon laquelle de nouvelles formes de guerre vont marquer le 21e siècle, qui seront particulièrement destructrices et qui vont aggraver l’asymétrie de notre univers, celle des pays riches face aux pays pauvres.

A la Bpi, niveau 2, 327.8 WEL

Politique internationale de l'environnement

Morin, Jean-Frédéric ; Orsini, Amandine
Presses de Sciences Po, 2015

Ce manuel traite des questions de gouvernance internationale de l’environnement (changement climatique, commerce des déchets dangereux, déforestation, protection des espèces…) sous l’angle économique, juridique, sociologique, politique et philosophique.

À la Bpi, niveau 2, 327 MOR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet