Comment l’influence des nouvelles technologies se répercute-t-elle sur la société du 21e siècle ?
Je travaille sur l’influence des nouvelles technologies et de l’Internet, sur la façon de communiquer dans la nouvelle société du 21e siècle et s’il y a une façon nouvelle d’absorber les connaissances émergentes…
Voici une sélection de références effectuée dans l’abondante documentation qui aborde votre sujet :
Après l’effondrement : notes sur l’utopie néotechnologique Jean-Marc Mandioso, Éd. de l’Encyclopédie des nuisances, 2000 Cet essai critique a pour objet la « néotechnologie », c’est-à-dire le système économique et technique des nouvelles technologies de la communication et l’idéologie qui lui est associée. À la Bpi, niveau 2, 130 MAN
Le Bluff technologique Jacques Ellul, Pluriel, 2012 Troisième volet d’une trilogie inaugurée avec La technique ou L’enjeu du siècleet Le système technicien. Plaide pour une technique au service de l’homme contre une société qui asservit l’individu à une multiplicité de gadgets et démonte les arguments qui font de la technologie une fatalité. À la Bpi, niveau 2, 305.0 ELL
Choix technologiques, choix de société Richard Sclove, Descartes & Cie, 2003 Traite de l’enjeu des décisions scientifiques et technologiques pour la démocratie et la société. Propose une série de moyens et de critères pour évaluer la valeur démocratique de ces choix et donne des exemples d’initiatives pour leur démocratisation (conférences de consensus, recherche participative…) en Amérique, au Brésil et en Europe. À la Bpi, niveau 2, 305.0 CHO
L’Empire cybernétique : des machines à penser à la pensée machine Céline Lafontaine, Seuil, 2004 La naissance à la fin des années 40 de la cybernétique a apporté une conception radicalement nouvelle des rapports de l’homme avec le machinique, rompant avec l’humanisme hérité du siècle des lumières. Met en évidence le rôle joué par ce paradigme dans la naissance de courants de pensée aussi importants que le structuralisme, la linguistique et la déconstruction postmoderne. À la Bpi, niveau 2, 301.56 LAF
Fragilité de la puissance Alain Gras, Fayard, 2003 Montre que le progrès technique conçu comme voie unique vers le futur est une illusion qui empêche l’homme de concevoir la pluralité des lendemains possibles et le prive d’une dimension essentielle de la liberté humaine, la possibilité même de choisir. À la Bpi, niveau 2, 62(091) GRA
Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture Philippe Rigaut, L’Harmattan, 2001 La notion de culture informatique dépasse la seule maîtrise des outils et des usages. Mais qu’est-ce que la cyberculture ? A travers une approche socio-anthropologique du nouvel espace culturel aux contours inédits dans lequel certains voient le signe d’une profonde mutation ontologique de l’espèce humaine, P. Rigaut tente de répondre à cette question. À la Bpi, niveau 2, 301.56 RIG
La Civilisation du clic : la vie moderne sous l’emprise des nouveaux médias Jean-Paul Lafrance, L’Harmattan, 2013 Cet essai tente de décrire et d’apporter une analyse critique sur les différents impacts qu’ont les nouvelles technologies d’information et de communication sur l’homme, sa vie sociale et son comportement. À la Bpi, niveau 2, 036 LAF
Comment l’internet nous transforme : la socialisation dans l’univers numérique Ferri Briquet, PUN-Éd. universitaires de Lorraine, 2012 Cet ouvrage traite des conséquences sociologiques de l’usage d’Internet et des nouvelles technologies de l’information, aux niveaux individuel et des relations entre individus. Les forums, les réseaux sociaux créent de nouveaux types d’interactions entre les utilisateurs, membres de communautés virtuelles et qui adoptent de nouveaux comportements collectifs. À la Bpi, niveau 2, 301.56 BRI
Communiquer à l’ère numérique : regards croisés sur la sociologie des usages / Julie Denouël, Fabien Granjon Transvalor-Presses des Mines, 2011 Une étude des usages sociaux des TIC. La question de l’appropriation des TIC dans une société devenant technologique est abordée, ainsi que l’usage de l’informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. A la Bpi, niveau 2,301.56 COM
La Condition numérique : [essai] Jean-François Fogel, Bruno Patino, B. Grasset, 2013 Internet n’est plus seulement un média mais un espace social déterminant pour la vie privée, professionnelle et publique de chacun ; il affecte toutes les dimensions des relations humaines. Une véritable condition numérique est née, qui peut être décrite dans chacun des champs définissant un individu : identité, activité, connaissance, relations, etc. À la Bpi, niveau 2, 681 FOG
Étude des communications : le dialogue avec la technologie Alex Mucchielli, Armand Colin, 2006 Présente les dispositifs de communication offerts par l’évolution des technologies de l’information et analyse le sens des messages qu’ils produisent. À la Bpi, niveau 2, 301.1 MUC
En complément, je vous recommande la lecture des publications consacrée à la culture numérique présents sur Balises, le webmagazine de la Bpi.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires