Sélection

Coronavirus Covid-19: quelles sources pour s’informer ?

La pandémie de coronavirus COVID-19 entraîne une crise sanitaire grave mais face à laquelle il est nécessaire de rester rationnel et de ne rien céder aux fausses informations. Balises vous propose une sélection de sites officiels qui délivrent une information vérifiée pour affronter la situation en toute lucidité et adopter un comportement citoyen.

Le décompte journalier des personnes contaminées par la Covid-19 et les mesures prises par le gouvernement peuvent être très anxiogènes pour certains d’autant que de nombreuses informations contradictoires et les rumeurs les plus incongrues circulent. 
Dans cette situation particulière, il faut plus que jamais s’assurer du sérieux des sites qui diffusent des informations sur le coronavirus Covid-19. Examiner l’expertise des personnes qui proposent des contenus sur cette maladie, vérifier la date des informations, croiser avec différentes sources, réfléchir avant de partager : voici quelques-uns des comportements indispensables dans cette période particulière. 

Pour connaître les modalités de lutte contre la pandémie en France, le site référence est celui du ministère de la Santé, qui explique les bons gestes à adopter, donne les numéros utiles à contacter en cas de symptômes et détaille les mesures mises en place par le gouvernement. Un modèle d’attestation sur papier à remplir pour des déplacements brefs et nécessaires est disponible en ligne. Depuis le 6 avril, cette attestation peut être générée sur un smartphone.

Affiche Coronavirus

Publié le 19/03/2020 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Le point sur la pandémie

Nouvelle fenêtre

Infection au nouveau Coronavirus, France et Monde ǀ Santé publique France

Pour disposer sur l’épidémie de chiffres exacts, vérifiés et validés par des scientifiques, Santé publique France – établissement public français, sous tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé – propose au jour le jour un point épidémiologique.
Ce site rend compte également de l’action de Santé publique France : chiffres clés, questions-réponses, documents à télécharger…

Nouvelle fenêtre

Le point par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’OMS travaille avec les experts mondiaux, les gouvernements et des partenaires privés et associatifs pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur le nouveau virus. Ce site de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) répond à quelques questions courantes sur la Covid-19 et rappelle les mesures réellement utiles pour lutter contre l’épidémie. Mise à jour quotidienne.

lien externe

Inserm - La science pour la santé

En temps de pandémie, la recherche fait partie de la réponse, rappelle l’Inserm qui partage l’avancée des connaissances sur son site et présente vingt projets sélectionnés pour lutter contre cette pandémie.

Nouvelle fenêtre

Les Décodeurs du Monde

Le Monde présente sur cette page plusieurs infographies sur les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés. Basés sur les données de l’université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence, les chiffres sont mis à jour régulièrement.

Nouvelle fenêtre

La carte mondiale de l'épidémie

Cette carte a été mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Elle répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés. Elle est mise à jour en temps réel.

EuroMOMO

Eurommo.eu est un outil européen de surveillance de la mortalité, soutenu par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise à détecter et à mesurer les décès supplémentaires liés à la grippe saisonnière, aux pandémies et à d’autres menaces pour la santé publique. Il exploite les statistiques nationales officielles de mortalité qui sont fournies chaque semaine par les vingt-six pays européens.

,

Lutte contre les fake news

Nouvelle fenêtre

Radiographies du coronavirus, le podcast de France Culture

Chaque matin, Nicolas Martin, producteur de La Méthode Scientifique, fait un point quotidien sur l’avancée de la recherche sur le Coronavirus. Il analyse à travers le cas d’un pseudo article scientifique, le danger de la profusion des fake news concernant la pandémie du coronavirus.

Nouvelle fenêtre

Coronavirus : Canal Détox coupe court aux fausses infos ǀ Inserm

Marie-Paule Kienny, virologue à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale ) réfute avec des arguments scientifiques quelques-unes des rumeurs qui circulent sur le Coronavirus. Si la maladie est à prendre au sérieux, elle ne doit pas nous faire céder à la panique !

Nouvelle fenêtre

En finir avec les idées reçues ǀ OMS

Cette page du site de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) signale quelques idées reçues et autres mesures faussement présentées comme efficaces sur la lutte contre cette pandémie, et qui n’ont aucun fondement médical…

Nouvelle fenêtre

Coronavirus : attention à ces 4 « fake news » diffusées sur les réseaux sociaux

Un échantillon d’informations volontairement mensongères qui circulent au sujet de l’épidémie du coronavirus.

Nouvelle fenêtre

Factuel - Le fact-checking par l'AFP

Les réseaux sociaux transmettent de nombreuses rumeurs autour du coronavirus dans le monde entier. Voici la liste des articles de vérification de l’AFP en français.

Observer et comprendre ses symptômes

MaladieCoronavirus.fr est référencé depuis le 20 mars 2020 par le ministère de la Santé comme application d’information sur la conduite à tenir suivant les symptômes, en France, dans le contexte d’épidémie en phase 3. Les recommandations affichées sont spécifiques à la France.

Nouvelle fenêtre

MaladieCoronavirus.fr

Cet outil, créé à l’origine par le Dr Fabrice Denis et Florian Le Goff, a pour finalité de permettre aux personnes de 15 ans ou plus, et à même d’observer et comprendre leurs symptômes, de réaliser un premier niveau d’analyse de leur situation. Elles peuvent ainsi être informées sur les options complémentaires à un appel aux services d’urgence, en cas d’exposition au Coronavirus Covid-19.

MaladieCoronavirus.fr n’est pas un dispositif médical, il ne délivre pas d’avis médical, il ne remplace pas une consultation ni l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. C’est un site d’information conçu pour répondre à une alerte sanitaire. Il ne ne doit pas être utilisé dans le cadre d’une télésurveillance à domicile.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet