Les aventures de Corto Maltese sont une odyssée poétique, philosophique et littéraire. En érudit, Hugo Pratt inscrit son célèbre héros dans la ligne aventureuse des Jack London, Arthur Rimbaud ou Hermann Hesse.
L’appel du large
Figure littéraire gémellaire de Corto Maltese, Jack London est le personnage central de l’album La Jeunesse. Bien avant l’entrée en scène du héros, c’est d’abord avec l’écrivain américain que l’on fait connaissance, introduit par Corto en voix off : « En 1904-1905, pendant la guerre russo-japonaise, j’ai fait la connaissance de Jack London et j’ai rencontré Raspoutine pour la première fois. Deux hommes d’un courage extraordinaire. J’étais jeune à l’époque et je ne m’en suis pas rendu compte, mais aujourd’hui je peux vous raconter deux ou trois choses à leur sujet que je n’avais pas encore comprises. »
La proximité, la familiarité, entre l’écrivain réel et le personnage de fiction, est troublante. Les années d’apprentissage de Jack London ont été à l’image de celles de Corto, telles qu’on peut se les représenter. Tous deux ont été élevés par une figure maternelle non conventionnelle : la nourrice de Jack London, Jenny Prentiss, était une Afro-américaine née esclave et la mère de Corto est une Gitane. Tous deux ont été appelés vers la mer par leur père : le beau-père de Jack London travaillait dans un port et celui de Corto était marin dans la Royal Navy. Tous deux ont opté très jeunes pour la liberté absolue.
Comme Corto, Jack London a multiplié les aventures, qu’il égraine dans La Jeunesse : « […] avec des Grecs, des Italiens, des Chinois, tous dans la contrebande d’huîtres à San Francisco… On y mourait facilement dans ce port… En Alaska aussi, il était facile de mourir pendant la ruée vers l’or, ou même de désespoir après un mariage raté… » Tous deux ont été d’inlassables navigateurs. Jack London a également sillonné le Pacifique, où se déroule La Ballade de la mer salée, qui fait référence à Moby Dick (1851) de Melville et Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe. Un tropisme pour le roman de mer et d’aventures qui infuse tout l’univers de Corto Maltese.
Il y a comme un lien fraternel entre les deux hommes, qui semblent avoir eu des vies parallèles et partager une certaine ressemblance physique. Leurs destins présentent toutefois une différence notable. Alors que Jack London vit des aventures pour les raconter, Corto Maltese poursuit un objectif plus flou, mais peut-être aussi plus pur. Dans La Jeunesse, Jack London, à la veille d’un duel, nous dit : « J’écris des romans d’aventures donc je dois vivre l’aventure. » Dans Sous le signe du Capricorne, quand un personnage demande à Corto pourquoi il n’écrit pas ses aventures, il répond : « Si j’écrivais – admettons que je sache le faire – je finirais par fausser les faits, les caractères de ceux que j’ai connus. Pour moi, c’est mieux ainsi, vivre sans histoire. »
L’homme aux semelles de vent
Corto Maltese est cet aventurier bourlingueur épris de liberté, à l’instar d’Arthur Rimbaud qui fut poète en Europe et marchand d’armes en Éthiopie. Ce n’est pas un hasard si le deuxième épisode des Éthiopiques s’ouvre sur ces vers du Bateau ivre (1871) : « Si je désire une eau d’Europe, c’est la flache / Noire et froide où vers le crépuscule embaumé / Un enfant accroupi, plein de tristesse, lâche / Un bateau frêle comme un papillon de mai. » Sa vie durant, Corto Maltese semble suivre les traces magnétiques du poète. Dans La Jeunesse, Jack London nous apprend que le jeune Corto, introuvable, « va bientôt partir sur un navire marchand en route pour l’Afrique ».
« Dès lors, je me suis baigné dans le poème de la mer »
Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre (1871)
Corto fait escale à Aden au Yémen en 1904, puis revient à Harar en Éthiopie en 1928, où sa trace se perd en 1936. Avant lui, c’est sur les rives africaines de la mer Rouge que Rimbaud est venu « trouver quelque chose à faire en Abyssinie ». Débarqué en 1880, celui qui a renoncé à la poésie se lance dans le négoce de café, d’ivoire et le trafic d’armes. Les dix années suivantes, Rimbaud parcourt la région, s’ennuie, disparaît. Malgré les échecs et la maladie, Aden et Harar restent ses ports d’attache jusqu’à sa mort en 1891. La présence rimbaldienne est indissociable de ces contrées, que Corto parcourt en double du poète.
Au fil de ses aventures, Corto Maltese se nourrit de la poésie de Rimbaud. Dans Corto Maltese en Sibérie, alors que Corto, Raspoutine et Li sont capturés par une patrouille du sanguinaire Baron von Ungern-Sternberg, les vers lumineux de Sensation (1870) résonnent : « Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers / Picoté par les blés, fouler l’herbe menue / Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds / Je laisserai le vent baigner ma tête nue… » L’espace d’un instant, la voix du poète semble se superposer à celle, intérieure, de Corto. Et si les silences du marin flegmatique étaient au fond peuplés des mots de Rimbaud ? Quand ses comparses lui demandent à quoi il pense, celui-ci répond naturellement : « À Arthur Rimbaud, un poète français. Et dans ces moments, je ne pense à rien d’autre. »
Ainsi, Rimbaud, poète rebelle et visionnaire, habite Corto et ses rêves d’ailleurs. Personnage ambigu, énigmatique et insaisissable, sa légende se fait toute rimbaldienne.
Le Loup des steppes
Une autre figure littéraire constitue la personnalité de Corto Maltese : Le Loup des steppes (1927), de l’écrivain allemand Hermann Hesse, qui comme Jack London, Gabriele D’Annunzio ou D.H. Lawrence, devient personnage de fiction. Dans Les Helvétiques, aventure empreinte d’ésotérisme, Corto part s’installer dans un village en Suisse et accompagne le professeur Steiner chez son ami Hermann Hesse, dans la « Casa Camuzzi » où celui-ci a réellement vécu.
Au-delà de l’apparition de l’écrivain dans l’histoire, la figure du Loup des steppes infuse l’ensemble de la bande dessinée et semble constitutive de la personnalité de son héros, ou antihéros, Corto. Dans ce livre, Harry Heller, se définissant lui-même comme le Loup des steppes, exerce sur le neveu de sa logeuse une fascination semblable à celle qu’éprouvent un grand nombre de personnages secondaires qui croisent la route de Corto : « On avait l’impression que cet homme venait d’un monde différent, peut-être de contrées situées au-delà des mers » (Le Loup des steppes, Hermann Hesse). Un homme en proie à d’infinies souffrances existentielles, déchiré entre l’être délicat, sensible, cultivé en lui et l’être sauvage, épris de liberté et incapable de se lier réellement aux autres : « Jamais personne ne désira plus profondément et plus passionnément être libre » (Le Loup des steppes, Hermann Hesse). Si les aventures de Corto sont émaillées de figures récurrentes, plus ou moins amicales, le prix de sa liberté est une solitude irrémédiable.
« Jamais personne ne désira plus profondément et plus passionnément être libre »
Hermann Hesse, Le Loup des steppes (1927)
La parenté de Corto Maltese avec Hermann Hesse va au-delà de sa ressemblance avec le Loup des steppes et se retrouve dans le goût de Corto pour l’ésotérisme, le mysticisme, les mythes et légendes et la spiritualité au sens large. Sa mère, née en Inde, et son propre voyage à Ceylan, ont donné à Hermann Hesse le goût des spiritualités orientales, qu’il conjugue avec sa connaissance de Jung. Ainsi, de Merlin à Rimbaud, de Parsifal aux sourates du Coran, de Stonehenge aux Nibelungen, l’univers de Corto doit beaucoup à ce syncrétisme prêché par Hesse en son temps, et remis au goût du jour par les contre-cultures des années soixante.
Au-delà de ces trois grandes figures, l’univers créé par Hugo Pratt est pétri de références littéraires. Corto se pose en héritier de figures réelles ou imaginaires : Don Quichotte, Shakespeare, Melville, Dante, Hemingway… Une constellation entièrement masculine devenue matière à fiction.
Le site officiel de Corto Maltese, véritable mythe littéraire du XXe siècle.
Les albums de Corto Maltese mentionnés dans cet article
La Jeunesse
Hugo Pratt
Casterman, 1983
Première aventure de Corto Maltese qui se déroule à la fin des hostilités de la première guerre russo-japonaise (1904-1905) : Corto est âgé de 17 ans. L’intrigue se déroule à Moukden, en Mandchourie, près de la frontière coréenne. Corto est ami avec l’écrivain Jack London, correspondant de guerre pour The San Francisco Examiner. C’est dans cet album qu’il fait la connaissance de Raspoutine.
La Ballade de la mer salée
Hugo Pratt
Casterman, 1975
Premier album de Corto Maltese paru. Le récit se déroule en Mélanésie, dans l’Océan Pacifique, de à pour toile de fond des actes de piraterie, le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la découverte de mœurs indigènes étranges aux yeux de Corto. Il met en scène l’errance d’île en île du héros, de Raspoutine et des cousins Groovesnore.
La version initiale en noir et blanc, parue en 1975, a reçu le prix de la meilleure œuvre réaliste étrangère au Festival d’Angoulême en 1976. La version couleur est parue en 1989.
Sous le signe du Capricorne
Hugo Pratt
Casterman, 1979
Cet album rassemble six aventures de Corto Maltese : Le Secret de Tristan Bantam, Rendez-vous à Bahia, Samba avec tir fixe, L’Aigle du Brésil, … Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune et À cause d’une mouette. Elles se déroulent en Amérique du Sud et centrale : au Suriname, en Guyane, au Brésil, sur le cours du fleuve São Francisco, au Belize et dans les Petites Antilles, de 1916 à 1917.
Les Éthiopiques
Hugo Pratt
Casterman, 1978
Cet album est une série de quatre aventures de Corto Maltese : Au nom d’Allah le miséricordieux, Le Coup de grâce, … Et d’autres Roméo et d’autres Juliette et Les Hommes-léopards du Rufiji. Elles se déroulent fin 1918. La Première Guerre mondiale se termine en Europe mais se poursuit en Afrique : plusieurs puissances européennes se disputent la colonisation de pays d’Afrique et de la péninsule arabique. Ces histoires ont pour cadre le Yémen, la Somalie britannique et l’Abyssinie.
En Sibérie
Hugo Pratt
Casterman, 1979
L’intrigue de ce tome s’étend du mois de au mois d’, pendant la révolution russe. La piraterie règne en maître. Des trains blindés courent dans des terres enneigées sur les voies du Transsibérien et du Transmandchourien. Pour cet album, Hugo Pratt demande à son ami, le dessinateur Guido Fuga, son aide pour le dessins des trains, des avions et des armes lourdes. Cette première collaboration sera poursuivie dans les albums suivants.
Les Helvétiques
Hugo Pratt
Casterman, 1988
L’intrigue de l’album se déroule en 1924, dans un village suisse du Tessin, et a pour thème le monde des légendes médiévales. Cet album mêle des références variées à l’ésotérisme (alchimie notamment), à la culture suisse et, plus généralement européenne.
En romançant à peine ses aventures, ou en les racontant directement, Jack London a puisé dans son existence l’inspiration d’une huitaine de livres réunis dans ce volume.
Rêvant de voyages et d’aventures, Robinson Crusoé quitte sa famille pour partir sur les mers. Mais il fait naufrage et s’échoue sur une île en plein cœur de l’océan. Un jour, après vingt-quatre ans de solitude, Vendredi fait irruption dans sa vie.
Cette 3e édition en Pléiade des œuvres complètes d’Arthur Rimbaud contient les œuvres et lettres de la période 1868-1875, ainsi qu’une chronologie de la vie du poète et des documents datés de 1854 à 1891 (cahier de brouillon, pièces comptables, correspondances…)
Harry Haller est un cinquantenaire solitaire, dégouté par le monde moderne, las du quotidien et des hommes. Seule la perspective du suicide semble le satisfaire. Mais une rencontre l’entraîne dans une véritable initiation à la vie.
À la Bpi, niveau 3, 832 HESS 4 ST
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires