0   Commentaires
Sélection

Des promenades dans les oreilles

La promenade sonore est une visite guidée enregistrée et consultable en ligne ou après le téléchargement d’un fichier MP3. C’est une forme d'audioguide qui peut être écouté avant, pendant ou après la visite d'un lieu. La balade sonore permet aussi de le découvrir sans s'y déplacer, simplement en écoutant des récits et des sons. Les commentaires sont souvent réalisés par plusieurs intervenants et proposent une approche pluridisciplinaire et diversifiée de la promenade. Le promeneur, également auditeur, expérimente alors une forme de balade guidée à la fois savante et poétique.
Dans le cadre du cycle Le pouvoir des mots, la Bibliothèque publique d’information organise une rencontre intitulée « Dire le monde : le conteur témoin », le 27 mai 2019. Balises vous propose de découvrir trois initiatives de visites guidées qui, entre récits et témoignages, illustrent le dispositif de promenade sonore.
La visite conduite par des amateurs ou des professionnels est le fruit d’une riche collecte d’informations sur un lieu. Des éléments historiques côtoient des informations pratiques et des indications géographiques. Le tout est enrichi d’anecdotes et permet de mettre en lumière un itinéraire, qui se démarque des propositions touristiques habituelles. 
Les interventions des différents protagonistes (artisans, commerçants, figures incontournables du coin, passants, habitants, etc.) personnifient la promenade et donnent de l’âme à un lieu. De fait, les promenades sonores représentent un outil de médiation et de valorisation du patrimoine, vivant et fondé sur la transmission orale. 

Les promenades audio sont aussi des récits. Les guides adoptent souvent le ton de la confidence et donnent ainsi le sentiment au promeneur de lui faire découvrir un lieu en toute intimité, avec les personnages qui le peuplent et les secrets qui font son histoire. Réalisées in situ, elles intègrent les sons du paysage, comme des bruits de nature, des sons urbains ou des reconstitutions de bruits du temps passé, qui plongent l’auditeur en immersion dans un paysage ou dans une époque. Certaines visites sont assurées par des artistes. La promenade se démarque alors d’une visite ordinaire et devient un objet artistique. Lorsque la promenade sonore est écoutée à distance de la promenade physique, le récit change de statut et prend la forme d’un conte documentaire.   
Captcha: