Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle d’Alix Garin

Jeune autrice de bande dessinée, Alix Garin a suivi des études de BD à l’École supérieure de Arts Saint-Luc, à Liège. À vingt ans, elle reçoit le Grand Prix Jeunes Talents 2017 du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Elle publie en 2021 son premier album Ne M’oublie pas, road-trip sensible d’une jeune fille qui vient en aide à sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer.
À l’occasion de la Soirée BD, où elle sera en compagnie de Lucie Albrecht et Chloé Wary, Alix Garin présente pour Balises quelques unes de ses œuvres de référence.

Publié le 13/06/2022 - CC BY-SA 4.0

Blast. 1, Grasse carcasse

Manu Larcenet
Dargaud, 2009

Quand j’ai découvert Blast à dix-huit ans, j’ai pris une gifle monumentale : « Ah, on peut aussi faire ça en bande dessinée ! ». Cette œuvre repoussait les limites de tout ce que j’avais pu lire précédemment. Sa densité, son ampleur et ses thèmes m’ont fait repenser l’approche que j’avais de ce médium et mes ambitions en termes de récit.

À la Bpi, niveau 1, RG LAR B 1

Broussaille 3. La nuit du chat

Bom, Frank
Dupuis, 1989

Ici aussi, c’est une affaire de claque. J’ai lu cet album à dix ans, et l’infinie poésie qui se dégage de cette fable urbaine et contemporaine a considérablement marqué mon imaginaire. Oui, on peut raconter des choses délicates et tristes, même avec un dessin humoristique.

Come prima

Alfred
Delcourt, 2013

Come Prima est un album dont l’apparente simplicité cache une sensibilité absolument bouleversante. Quand je l’ai refermé, je me suis dit : « C’est ça que je veux faire ! ».

À la Bpi, niveau 1, RG ALF C

L'Air de rien

Aude Picault
Daurgaud, 2017

Je suis une fan absolue du trait d’Aude Picault, dans tous ses livres. L’expressivité mêlée à la légereté du trait, c’est graphiquement du génie. Je bois chacun de ses dessins. C’est plein de bonnes idées graphiques.

Écrire la vie

Annie Ernaux
Gallimard, 2011

Comment des mots, choisis avec soin et mis dans un certain ordre, peuvent provoquer une telle déflagration dans le coeur ? Le regard que porte Annie Ernaux sur ses sentiments est tellement clinique et précis qu’il est impossible de ne pas y lire ses propres impressions. Parvenir à nommer et exprimer des choses par définition insaisissables, cela relève d’un immense talent.

À la Bpi, niveau 3, 840″19″ ERNA 2

Arrival, un film de Denis Villeneuve | FilmNation Entertainment, Lava Bear Films, 21 Laps Entertainment, 2016, 111 minutes

Arrival (Premier Contact en français) est une superproduction qui parle de l’arrivée sur Terre des extraterrestres. Et pourtant, derrière ce pitch de film de genre se cache une leçon de vie qui m’a émue aux larmes. C’est un de mes souvenirs les plus intenses de choc scénaristique. Il m’a fait comprendre le pouvoir de la fiction et l’importance de l’élaboration du scénario dans une œuvre.

Pour aller plus loin

Ne m'oublie pas

Alix Garin
Le Lombard, 2021

Devant la tristesse de sa grand-mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, Clémence la kidnappe de sa maison de retraite pour partir avec elle sur la route de sa maison d’enfance. ©Electre 2021

À la Bpi, niveau 1, RG GAR N

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet