Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Guillaume Trouillard

Né en 1980, Guillaume Trouillard étudie à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême avant de fonder, en 2003, les Éditions de la Cerise. Il y lance la revue Clafoutis et y publie plusieurs albums, dont la série Aquaviva. Il dévoile à Balises ses références artistiques et littéraires, à l’occasion du Jeudi de la BD du 30 novembre 2023.

Publié le 21/11/2023 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Koyaanisqatsi

Godfrey Reggio
Institute for Regional Education (IRE), 1982

Il s’agit d’un documentaire expérimental qui survole notre monde moderne de manière très esthétique et sans aucun commentaire, en s’attardant sur les productions technologiques, la société de consommation, les dégâts infligés à la nature et autres effets de l’hybris humaine. Le film s’ouvre et se ferme sur des prophéties des Amérindien·nes. Je me sens très proche de cette démarche.

Danse avec les loups

Kevin Costner
Tig Productions, 1990

Comme beaucoup de gamin·es de ma génération, j’ai été très marqué par ce film. Avec Le Dernier des Mohicans (1992), je crois qu’ils ont façonné mon intérêt pour le destin tragique des Amérindien·nes (et, par extension, de tous les peuples colonisés).

Bcbfhsj via Wikimedia Commons

Secret Chiefs 3

Je suis un fan de ce groupe frappadingue fondé par Trey Spruance en 1995. C’est une galaxie à part entière avec plusieurs sous-groupes et un univers cryptique qui part dans tous les sens : musique orientale, marches funèbres, surf rock, death metal, musique de film. C’est très érudit et complètement allumé. J’ai eu la chance de les voir plusieurs fois en concert, s’ils passent près de chez vous, foncez !

Cependant, pour dessiner, Secret Chiefs 3 est un peu trop mobilisant : je privilégie donc des musiques plus calmes. J’ai un faible pour les musiques orientales, iraniennes, afghanes, grecques, arméniennes. Le disque Endless Ocean de l’Ensemble Dastan est une bonne entrée en matière.

Le Cœur révélateur et autres histoires extraordinaires

Alberto Breccia, d'après Edgar Allan Poe
Rackham, 2018

Cinq nouvelles d’Allan Poe adaptées par le maître argentin de la bande dessinée Alberto Breccia, dans un feu d’artifice d’expérimentations déployant une liberté formelle qui a fait office de manifeste pour l’étudiant que j’étais.

Foligatto

Alexio Tjoyas et Nicolas de Crécy
Les Humanoïdes associés, 1991

Dans le même esprit, la première bande dessinée de Nicolas de Crécy m’avait fait l’effet d’un ouragan. Un travail de titan, dense et baroque à souhait, qui finit en apothéose, secouant tous les styles sur son passage.

La Vie sur terre. Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes

Baudouin de Bodinat
Éditions de l'Encyclopédie des nuisances, 2008 [1996 et 1999]

Longue complainte égrenant les maux de notre époque industrielle (désastre écologique, domination de la raison économique, artificialisation des existences, etc.) dans une prose venue d’une autre époque. Prophétique mais déprimant à souhait.

À la Bpi, niveau 2, 135 BOD

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet