Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Maëlle Reat

C’est à la fin de ses études d’art que Maëlle Reat, illustratrice et autrice de BD, publie son premier album Comme une grande (2022). Comme un écho de sa propre expérience, il raconte l’entrée de Marie dans la vie active et son basculement vers l’âge adulte. Pour mieux comprendre comment l’autrice, invitée d’un Jeudi de la BD en mai 2024, se raconte et raconte le monde, Balises l’invite à partager ses inspirations.

Maëlle Reat prend des notes et crayonne depuis toute petite. Elle observe beaucoup et s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre individus. Ses études à peine terminées, à tout juste 21 ans, elle publie Comme une grande, son premier album et le premier de la nouvelle collection des éditions du Rivages (Virages graphiques) dont l’ambition est de « raconter le monde d’aujourd’hui à travers la fiction, en jonglant avec les images et les mots ». Parallèlement, elle produit des illustrations pour des revues comme La Déferlante et The Parisianer, puis rejoint les éditions Exemplaire pour son album Insommie (2023), un recueil autobiographique et humoristique.

Publié le 27/05/2024 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Les inspirations de Maëlle Reat

Trainspotting

Danny Boyle
Channel Four Films / Figment Films / The Noel Gay Motion Picture Company / PolyGram Filmed Entertainment, 1996

Trainspotting est un des films qui m’a le plus marquée. Bien plus qu’un simple film sur la toxicomanie, je l’ai ressenti comme une exploration audacieuse et provocante de la condition humaine, vue à travers le prisme d’une bande de marginaux écossais. Ce qui rend le film si remarquable, c’est son refus de glorifier ou de condamner ses personnages pour leurs choix de vie. Au lieu de cela, le réalisateur Danny Boyle offre une vision sans concession de la réalité brutale de la dépendance et de la vie dans ce qu’elle a de plus cru, tout en capturant simultanément la vitalité et la camaraderie qui existent au sein de ce groupe d’amis.

Malgré les ténèbres qui imprègnent le récit, le film offre des passages d’humour doux-amer, des passages pleins de poésie aussi. C’est là pour moi la puissance des grands scénarios, ceux qui sont capables de dépeindre la vie dans ce qu’elle a de plus cru, tout en nous faisant passer du rire aux larmes. On ressort de l’expérience comme on sort de montagnes russes, un peu désorienté.

Adaption filmographique de l’ouvrage Trainspotting d’Irvine Welsh, à consulter à la Bpi, niveau 3, 820″19″ WELS 4 TR

Musiques

Jean-Jacques Sempé
Denoël, 2017

Depuis petite, les livres qui traînent chez moi sont ceux de Sempé, récupérés en brocante. Il n’y avait pas vraiment d’autres formes graphiques dans cette maison qui n’était pas trop « BD ». Je suis fascinée de voir comment, avec un trait de crayon faussement simple, mais expressif, il capture l’essence de la vie quotidienne avec une tendresse et une perspicacité uniques. Ses illustrations empreintes de légèreté offrent un regard rafraîchissant sur le monde, révélant la beauté dans les moments les plus simples, intimes, universels.

C’est avec lui que j’ai commencé mes premiers carnets, et que m’est venue l’envie d’observer les comportements humains, leurs réflexions les plus intimes et quotidiennes.

À la Bpi, niveau 3, 767 SEMP

Fleabag

Phoebe Waller-Bridge
BBC Three / Amazon studios, 2016–2019

Fleabag est une de mes séries favorites. C’est une œuvre magistrale qui se distingue par sa narration audacieuse et son utilisation innovante de la rupture du quatrième mur. Phoebe Waller-Bridge, à la fois créatrice et actrice principale, livre une performance époustouflante, alliant humour cinglant et profonde vulnérabilité.

La série est créativement inspirante par sa capacité à transformer des moments quotidiens en réflexions poignantes sur la condition humaine. Sa structure non conventionnelle et son honnêteté désarmante abordent des thèmes complexes, comme la solitude et la culpabilité, avec une fraîcheur déstabilisante.

Les Garçons et Guillaume, à table ! 

Guillaume Gallienne
LGM Productions / Rectangle Productions / France 3 Cinéma / Gaumont / Nexus Factory, 2013

Les Garçons et Guillaume, à table ! est une œuvre cinématographique qui m’a beaucoup marquée lorsque je l’ai vue au lycée, notamment pour sa capacité remarquable à jongler habilement entre l’humour et la mélancolie.

Dirigé par Guillaume Gallienne lui-même, le film mixe théâtre et cinéma, flash-back et prise de risque en jouant plusieurs rôles sous différents costumes, seul. Il aborde des thèmes complexes et introspectifs tel que l’identité, avec une touche légère, mais sans jamais perdre de vue les émotions authentiques. Comme des griffes dans un gant de velours, ce qui est extrêmement difficile à faire.

Samuel

Émilie Tronche
Les Valseurs, Arte France, 2024

Je terminerai avec mon dernier énorme coup de cœur : Samuel, d’Émilie Tronche sur Arte. J’aime tout dans cette série. Son scénario tendre sans jamais être mièvre arrive à nous replonger dans les souvenirs d’enfance dans ce qu’ils ont de plus universaux, avec une authenticité et une efficacité sans pathos. Les passages en musique et les scènes de danse sont mémorables, l’animation faussement simple est en fait extrêmement maîtrisée. Les personnages sont hyper crédibles, avec des intonations et des incarnations folles, alors même que la réalisatrice, Émilie Tronche, fait la voix de tous les personnages. Un bonbon, un pansement au cœur. On en a besoin, et on en redemande.

Pour aller plus loin

Maëlle Reat | Instagram

Pour un aperçu de son travail, de son trait et de son humour.

Comme une grande

Maëlle Reat
Éditions Payot & Rivages, 2022

Marie passe son tout premier entretien d’embauche. Elle est grande maintenant. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d’amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma… Dix années de vie – entre fous rires et grands chagrins, questionnements et espoirs de succès – qui ont façonné l’adulte qu’elle est aujourd’hui. (Quatrième de couverture)

Prochainement à la Bpi, niveau 1, RG REA

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet