Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Mathilde Payen

Diplômée de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, Mathilde Payen est l’autrice de deux albums, Les Animaux de Palm Springs (2020) et La fête est finie (2022), et de plusieurs fanzines colorés et pleins de fantaisie. Utilisant la technique de la gravure sur Tetra Pak pour créer ses histoires, elle veut mettre la création de BD à la portée de tous. Mathilde Payen est l’invitée de la Bpi en avril 2022, et Balises vous propose de découvrir son travail à travers quelques-unes de ses influences.

Publié le 11/04/2022 - CC BY-SA 4.0

Remember That I Love You

Kimya Dawson
K. Records, 2003

J’ai découvert la musique de Kimya Dawson grâce au film Juno (Jason Reitman, 2007). Depuis dix ans, j’écoute ses albums en boucle ! C’est par ce biais que j’ai découvert d’autres artistes anti-folks comme les Moldy Peaches (le groupe qu’elle avait fondé avec Adam Green), Edam Edam, Jeffrey Lewis, Coming Soon… Le côté brut de l’esthétique Lo-fi et la poésie de leurs textes me touchent particulièrement. Faire des choses avec peu de moyens, mais les faire avec plein d’énergie, c’est cool !

Dans ma bande dessinée La fête est finie, j’ai souhaité intégrer une bande son, pour faire découvrir aux lecteurs mes groupes préférés. Le livre s’ouvre d’ailleurs sur une citation extraite du titre I Miss You.

The Summer of Love

Debbie Drechsler
L'Association, 2004

Je me souviens d’avoir découvert ce livre chez un bouquiniste, à Strasbourg, pendant l’été, il y a des années. Je l’avais choisi car j’avais trouvé plutôt osé son parti pris graphique : une bichromie verte et marron. Et puis… l’histoire a été une énorme claque : des histoires d’adolescentes, le temps d’un été, avec des amours foireux et des mecs un peu nuls… Des thèmes qui m’inspirent toujours aujourd’hui !

Ghost World

Daniel Clowes
Fantagraphics Books, 1998

C’est mon livre de chevet. Je le relis régulièrement. Il était toujours à portée de main pendant l’écriture de ma bande dessinée. J’ai eu la chance de me faire dédicacer une de mes BD par Clowes pendant un festival d’Angoulême, mais j’ai été trop intimidée pour lui dire quoi que ce soit… 

On retrouve ici la période flottante du dernier été avant de faire le choix de la vie active ou des études supérieures. On a envie de passer l’été à s’ennuyer avec elles !

À la Bpi, niveau 1, RG CLO G 

Histoire d'un couple

Hong Yeon-Sik
Ego comme X, 2013

Cette histoire longue met en scène un couple d’artistes, qui quitte Séoul pour aller vivre en pleine campagne. Je l’ai découvert à l’époque où moi-même j’emménageais avec mon ami et tentais de devenir autrice. Beaucoup d’anecdotes faisaient alors écho à ce que je vivais. 

Ce livre n’est malheureusement plus disponible en librairie, mais la seconde bande dessinée de Hong Yeon-Sik, Le Goût du kimshi, est tout aussi géniale !

À la Bpi, niveau 1, MA HIS

The Battery

Jeremy Gardner
O. Hannah Films, 2012

 Je suis addict aux films de zombies. J’y fais d’ailleurs référence dans ma bande dessinée La fête est finie, lorsque Ben et Loane vont voir Zombie vs Crocodile.

Je placerais The Battery dans mon top 3 des meilleurs films de zombies ! C’est une summer story, et l’axe narratif se concentre sur la relation entre les deux personnages principaux. C’est à la fois doux et anxiogène, avec juste assez de zombies pour garder la tension. 

Le dernier film de Jeremy Gardner, After Midnight (2019), est aussi une pépite du film de genre. Une déclaration d’amour pendant une heure trente, sur fond de créatures horrifiques. Un régal ! 

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet