Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Tamos le Thermos

Le genre et la non-binarité sont des thématiques récurrentes dans les deux BD publiées par Tamos le Thermos. Sincérité et humour ponctuent ses albums, notamment le dernier sorti – Le Chevalier imberbe – présenté en octobre 2025 à la Bpi. Une fiction qui met en scène un chevalier au genre indéterminé. Tamos a listé pour Balises des films et des lectures qui l’ont inspiré·e.

Après deux années de prépa à Paris — d’abord en arts graphiques, puis aux Beaux-arts —, Tamos le Termos s’inscrit à l’École supérieure des arts (ESA) Saint-Luc de Bruxelles et obtient un master en bande dessinée. À l’issue de ses études, iel retourne en France, s’installe à Strasbourg et publie de courts récits autobiographiques dessinés sur son compte Instagram. Avec l’avatar qu’iel s’est créé, l’auteur·rice y exprime ses doutes sur son identité de genre. Iel entraîne son lectorat dans ses réflexions, se confie sur son anxiété et aborde des thèmes comme la dépression ou le rapport à l’alcool… Des sujets graves, mais toujours traités avec humour, en jouant avec l’autodérision.

Fort·e du succès de ses posts, Tamos le Thermos publie son premier album en noir et blanc, Gender flou (2022), aux éditions Exemplaire. Prenant la forme d’un journal intime et inspiré de ses publications sur Instagram, la bande dessinée retrace son parcours personnel. Parallèlement, iel prépare un deuxième album, Le Chevalier imberbe, qui raconte les aventures du Chevalier Isabeau dans un univers médiéval truffé d’anachronismes. S’il diffère par la forme — une fiction en couleur — cet opus conserve l’humour et la thématique centrale de l’auteur·rice. En effet, le chevalier a une particularité : personne ne sait s’il est un homme ou une femme.

Tamos le Thermos nous invite à explorer l’univers graphique et intellectuel qu’iel a construit, en partageant les films et les lectures qui l’ont influencé·e.

Publié le 20/10/2025 - CC BY-SA 4.0

Peau d'âne

Jacques Demy
91 minutes, 1970

J’adore l’univers des contes de fées, et plus encore quand ils sont revisités et mélangés à des thématiques modernes. L’esthétique extravagante et kitsch du Peau d’âne de Jacques Demy m’inspire et m’invite à aller toujours plus loin dans la recherche graphique, en me posant le moins de barrières possible.

Shrek

Andrew Adamson et Vicky Jenson
89 minutes, 2001

J’aime qu’une œuvre s’adresse à tous les âges. J’adorais Shrek enfant et je l’aime encore plus adulte. Je trouve ça fin, très drôle, optimiste et le message me plaît.

Nausicaä de la vallée du vent

Hayao Miyazaki
Glénat, 2009

Une héroïne hyper capable et leader, je n’en ai pas vu tant que ça dans ma jeunesse. Nausicaä en est une. Je suis fasciné·e par les récits post-apocalyptiques ou futuristes (fascination très propre à ma génération à cause de la catastrophe écologique vers laquelle on se précipite), le besoin de coexister avec la nature et la faune est un message qui me touche. Il y a, en plus, plein d’idées de véhicules volants super technologiques !

I May Distroy You

Michaela Coel
Saison 1 - 12 épisodes de 30 minutes, 2020

Une série bouleversante sur une femme victime de viol et ce qu’elle traverse après ce traumatisme. Cette série m’a donné encore plus l’envie d’adresser frontalement les questions féministes dans mon travail.

Love Lies Bleeding

Rose Glass
104 minutes, 2024

Un thriller lesbien violent et jubilatoire, des personnages complexes au milieu des white trash, de la violence queer pour changer un peu de la violence patriarcale, et un women gaze délicieux. Encore un récit qui me donne envie de marier mes deux passions : les queer et un scénario qui tient en haleine.

En territoire ennemi

Carole Lobel
L'Association, 2024

Une bande dessinée qui raconte l’emprise d’un homme violent. C’est tranchant et d’une justesse qui met les larmes aux yeux. Je trouve ce genre de témoignage extrêmement important et j’espère qu’on en lira de plus en plus.

À la Bpi, RG LOB E

Pour aller plus loin

Le Chevalier imberbe

Tamos le Thermos
Exemplaire, 2024

Chevalier de renom, Isabeau est au service d’Aliénor d’Aquitaine. Toutefois, personne ne sait s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, pas même Radegonde, avec qui Isabeau passe du temps. La cléricale dame Marguerite se met en travers de leur chemin pour les empêcher d’être heureux.

À la Bpi, RG TA C

Tamos le Thermos | Éditions Exemplaire

Présentation de l’auteur·rice et ses ouvrages

© TM

Maître Thermos (@tamos_le_thermos) | Instagram

Depuis 2018, Tamos le Thermos raconte en dessins ses états d’âme, ses réflexions et ses amitiés… L’apparence de son personnage évolue avec l’âge et l’évolution de l’auteur.rice. On y découvre aussi son actualité éditoriale, ses projets, son talent.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet