Six portraits XL
Alain Cavalier
Tamasa Distribution, 2018
Alain Cavalier a débuté sa carrière de cinéaste avec des longs-métrages de fiction, avant de s’engager dans une démarche plus personnelle et expérimentale. Travaillant avec des équipes de tournage de plus en plus réduites et du matériel toujours plus léger, il finit par tourner seul, avec une petite caméra, plusieurs séries de portraits.
Il poursuit son exploration d’un cinéma au plus près de son sujet, ni fiction ni documentaire, qui dresse en creux un portrait du cinéaste lui-même. En 2017 sort une nouvelle série de portraits, composée cette fois de six moyens-métrages autonomes. Ces 6 portraits XXL sont consacrés à six personnes qu’Alain Cavalier filme sur une durée plus ou moins longue, parfois des années : Jacquotte, amie de longue date du cinéaste, qui se rend chaque année dans la maison de ses parents laissée intacte ; Daniel, affublé de troubles obsessionnels compulsifs et accro aux jeux de grattage ; Léon, cordonnier qui s’apprête à fermer boutique après 46 ans de métier ; Guillaume, qui ouvre une nouvelle boulangerie ; Philippe Labro, qui prépare ses interviews comme un athlète de haut niveau, et Bernard, comédien filmé au fil des ans avant et après la scène.
À travers cette série au long court, Alain Cavalier démontre à nouveau la subtilité, la poésie et la puissance de son art. En filmant ses personnages sur la durée, en leur parlant, en racontant leur histoire commune, il n’enregistre pas le réel mais la relation, les gestes, les corps, ce qui se passe entre les êtres. Son regard profondément humain est toujours mis au service de la personne filmée, pour témoigner de sa singularité totale.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires