Les nouvelles technologies et l’analyse par algorithmes favorisent la collecte de plus en plus de données, captées lors d’entraînements ou de matchs de football. Balises vous propose quelques repères sur la collecte, l’analyse et l’apport des data dans ce sport, à l’occasion de la rencontre « Optimiser le mouvement » de janvier 2024, proposée dans le cadre du cycle « Fictions-Science ».
Le Britannique Charles Reep est le premier à s’intéresser au football de façon quantitative. Il observe les phases de jeu et prend des notes dans les années 1950. Il consacre plus de 8 heures à la compilation des données de chaque match observé. Entre 1950 et 1990, il analyse les données de 2 200 matchs et parvient à mettre en évidence des schémas récurrents et prévisibles, utiles pour orienter la stratégie de jeu et améliorer la performance des équipes. Même si les résultats et les techniques de Charles Reep ont pu être contestés par les professionnel·les du football, son approche a fini par séduire les clubs.
Une datafication tardive
Les coachs analysaient déjà les matchs et exploitaient certaines informations, simples à collecter, avant les relevés de Charles Reep, puis son travail méticuleux a démontré que le croisement d’une masse de données révèle des informations non perceptibles. La prise en compte de données massives – datification – est cependant plus récente en football que dans d’autres sports car la quantité de chiffres lors d’un match y est très élevée et leur relevé plus complexe : 1 900 événements en moyenne, 18 joueur·ses par équipe, une surface de terrain importante et une position du joueur dépendant du ballon et de l’adversaire. Ainsi, le jeu doit prendre en compte plus de paramètres que dans des sports collectifs comme le baseball ou le basketball, pour lesquels la datification est intervenue dès les années 1960.
Les clubs de football anglais ont été les premiers à miser sur les data, en recrutant des analystes pour suivre les matchs en direct, puis en différé quand la vidéo a été introduite dans les stades. Ce n’est que dans les années 1990, au début d’Internet, que la société française Amisco et l’entreprise britannique Opta introduisent véritablement les data dans le football. Avec les progrès de l’informatique, l’arrivée d’algorithmes puissants, puis de l’intelligence articifielle (IA), les données collectées sont de plus en plus fines. En moyenne, 25 000 données sont enregistrées lors d’une rencontre, mais le dernier logiciel du groupe Amisco-Prozone serait capable d’en collecter près de 4,5 millions par match.
Un jeu scruté sous tous les angles
Les Cahiers du football dressent une typologie des données footballistiques, résumée ci-dessous :
Données primaires : Données brutes d’observation, ne nécessitant pas une connaissance des règles du jeu, comme le score, le nombre de victoires ou de matchs dans un championnat…
Données secondaires : Données d’observation accessibles à toute personne connaissant les règles, et donc capable d’identifier et dénombrer les corners, les passes courtes ou longues et autres phases de jeu.
Données tertiaires : Données collectées à l’aide d’un logiciel manipulé par un·e analyste ou utilisant un algorithme qui interprète les informations provenant de capteurs optiques. Toutes les phases de jeu sont décortiquées pour chacun·e des joueur·ses.
Données quaternaires : Données de déplacement ou données physiologiques mesurées à l’aide d’outils technologiques. Elles concernent les performances des joueur·ses et mesurent leurs accélérations, les kilomètres parcourus, leur rythme cardiaque, leur température corporelle…
Ce sont les données tertiaires et quaternaires, produites par des sociétés spécialisées dans les données sportives, qui intéressent le monde du football. Elles sont censées limiter l’incertitude dans un sport où les enjeux financiers sont de plus en plus importants. Les statistiques décryptent le jeu sur le terrain, renseignent sur les stratégies des équipes et nourrissent les fiches personnelles des joueur·ses. En accompagnant et en justifiant les choix des dirigeant·es, elles jouent un rôle dans la gestion du club, du jeu et des joueur·ses.
L’exploitation des joueur·ses ou de leurs talents ?
En entraînement, comme en match, les déplacements des footballeur·ses sont observés par les caméras et capteurs qui équipent les stades. Les joueur·es de haut niveau sont donc désormais fiché·es et leurs performances scrutées. Leurs données collectées influent sur leur recrutement et leur carrière, et peuvent donc les inciter à mener un jeu plus personnel que collectif, qui serve mieux leurs intérêts.
Mais les joueur·ses peuvent porter également des dispositifs personnels, des traqueurs GPS, des capteurs optiques ou physiologiques, qui renseignent en direct les équipes médico-techniques sur leur état de fatigue ou leur risque de blessure. Certains dispositifs sont très invasifs, comme cette gélule technologique à avaler pour mesurer sa température corporelle. Sur la base de ces données, ils peuvent donc être écartés du terrain ou remplacés avant une action décisive.
Se pose également la question de l’exploitation des données personnelles du joueur dans le respect du règlement général sur la Protection des données (RGPD) et sa rémunération quand ses données sont commercialisées, que tente d’encadrer la fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO).
Une dimension spectaculaire
L’introduction des data dans le football n’a pas que des adeptes : certain·es arguent que le football est un jeu fluide et trop complexe à encoder et, surtout, que c’est un jeu d’émotion. Néanmoins, la donnée footballistique s’est invitée sur les plateaux de télévision et dans le quotidien des amateur·rices de ce sport. Les données deviennent des arguments pour décrypter les matchs et en prédire l’issue. Elles nourrissent donc la dimension spectaculaire du sport, en entretenant l’espoir et les discussions passionnées. Elles contribuent également à l’essor des paris sportifs. Le recours aux données favorise certes les écarts de performance entre les clubs, en raison de leur coût financier ; mais il semblerait que, malgré leur emploi massif, le succès du football reste fondé sur l’émotion qu’il suscite chez les supporters.
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