Infographie

Appartient au dossier : Les intelligences artificielles aujourd’hui

De l’I.A., où ça ?
Quelques usages quotidiens de l'intelligence artificielle

L’expression « intelligence artificielle » vous évoque de la science-fiction ? Pourtant, ces programmes informatiques faits d’algorithmes complexes sont déjà présents dans notre quotidien.
Dans le cadre du cycle “Intelligences artificielles” proposé par la Bpi, Balises fait un tour d’horizon des domaines concernés.



 



D’autres projets sont encore à l’état de prototypes, mais devraient prochainement rejoindre les circuits commerciaux. C’est notamment le cas dans le domaine militaire (drones de combats autonomes) ou chirurgical (modélisation 3D des organes, robotisation des tâches, détection des dysfonctionnements,…) : les intelligences artificielles servent sans distinction au pire comme au meilleur.

Publié le 28/11/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Intelligence artificielle et santé

Intelligence artificielle et santé

L’IA est au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc.

Publicité : l'intelligence artificielle soigne les "adlergics"

Les intelligences artificielles rendent possibles une publicité ultrapersonnalisée, adressée au bon moment et dans le bon contexte.

Un exosquelette permet à des personnes paraplégiques de marcher

Un exosquelette permet à des personnes paraplégiques de marcher

La vidéo est impressionnante. Le torse, le bassin, les jambes et les pieds du patient sont étroitement attachés à une ossature robotique articulée : un “exosquelette” de marche – nom de code Atalante – conçu par la start-up française Wandercraft. Paralysé des membres inférieurs, la personne penche son buste en avant : l’exosquelette se lève.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet