Questions/Réponses

Appartient au dossier : Migrants, réfugiés, exilés : parcours heurtés

Des documents sur l’immigration clandestine

Afin d’illustrer un travail, je recherche des références de livres (roman ou essais), films (de fiction ou documentaire), pièces de théâtre, spectacle de danse… traitant du thème de l’immigration clandestine (en Europe notamment).

Photos de 1948, juifs immigrés
Bundesarchiv, Bild 183-R68235 [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

En réponse à votre demande, nous vous soumettons les références suivantes qui ne constituent qu’un échantillon et non une liste « idéale ». 

Des romans 

Eldorado / Laurent Gaudé, Actes Sud, 2013
A l’abri de rien / Olivier Adam, Editions de l’Olivier, 2007 
Clandestin / Philip Caputo, Le Cherche midi, 2012  

Mémoires d’immigrés
Yamina Benguigui, Pocket, 2000 

L’immigration. Sujet vaste, délicat et brûlant. Mais comment vit-on la société française quand on vient de l’autre côté de la Méditerranée ? Voilà ce qu’explore Yamina Benguigui dans Mémoires d’immigrés. Afin de mieux comprendre l’immigration maghrébine en France, elle a rencontré certains de ces déracinés : les pères, débarqués les premiers sur le sol français pour travailler à l’époque des Trente Glorieuses ; les mères arrivées grâce au regroupement familial et les enfants. Au fil des témoignages, réussite sociale (on croise le père du champion de judo Djamel Bourras) côtoie solitudes et souffrances quotidiennes. Ces exilés sont-ils algériens, tunisiens, marocains ou français ? Les deux peut-être, semble dire l’auteur. Car derrière l’histoire de chaque exilé rencontré, c’est une partie de l’histoire de la France des cinquante dernières années qui nous est racontée. Cette enquête, menée par Yamina Benguigui, fille d’immigrés elle aussi, est le juste prolongement de son ouvrage précédent Femmes d’Islam. Ces témoignages firent aussi l’objet de deux reportages télévisés primés dans de nombreux festivals. – Marine Segalen 

Récit

Dans la peau d’un sans-papiers
Ababacar Diop, Christiane Hessel-Chabry Dimitris Alexakis (Adaptateur), Editions du Seuil, 1997 

Pour enfants 

Lampedusa
Maryline Desbiolles, L’Ecole des loisirs, 2012 

Des films 

Eden à l’Ouest, Costa-Gavras, Pathé Distribution, 2009 (1h 50min) [fiche AlloCiné]
Welcome, Philippe Lioret, Nord-Ouest Production, 2009 (110 min) [fiche Wikipédia]

Téléfilm 

Clandestin, Arnaud Bedouët, Mathilde Muffang, diffusé sur France 2 en 2010 (80 min) [en savoir plus]

Documentaire

Barcelone ou la mort, Idrissa Guiro, Simbad Films, 2007 (49 min)
Vidéo numérisée, couleur
Le film est tourné dans la banlieue de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, village de pêcheurs d’où part l’émigration clandestine vers les Canaries. Le film s’ouvre sur la construction d’une pirogue, que l’on suivra pendant tout le film, de la coupe de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau, symbole d’un combat et d’un peuple : celui de pêcheurs que la concurrence des chalutiers européens, japonais ou chinois, prive de leur gagne-pain et pousse à s’engager sur la voie périlleuse de l’émigration. Deux récits courent en parallèle : celui d’un professeur revenu des Etats-Unis pour fonder une école et enseigner l’anglais, convaincu qu’il faut tout faire pour rester au pays, mais bien seul dans son combat, et celui d’un émigrant revenu après un périple de douze jours en mer où il a failli périr mais qui s’apprête à repartir. Ce dernier écrit et lit un e-mail où il relate l’horreur de son voyage, texte qui ressemble à une lettre d’adieu. Le film est dédié à la mémoire des 3000 jeunes gens «disparus en tentant de réaliser leur rêve» entre janvier et octobre 2006.
Film sélectionné au festival Cinéma du réel 2008. 

Du théâtre 

« L’immigration clandestine sous les projecteurs », article du journal Sud Ouest sur la pièce intitulée Sous chambre.

La base La Chartreuse  donne des informations sur certaines pièces, dont Les Déplacés, de Xavier Durringer :

Les Déplacés de : Xavier DURRINGER    
Résumé : Un manifeste dénonçant la situation déplacée de tous les Français d’origine étrangère. Déplacement culturel, difficultés d’intégration, assimilation de façade, confrontations quotidiennes à la normalité sociale du pays d’accueil, tout concourt au malaise persistant de ces écorchés des deuxième et troisième générations. Déchirées entre amour et révolte, les figures du père, du fils et de la fille revendiquent ici leur existence dans une société plus conviviale et plus tolérante. copyright Editions Théâtrales 
Thèmes : L’intégration. Le racisme. Les clandestins. Les français d’origine étrangère. 
Editions : Théâtrales  —  Répertoire contemporain (2005) 
Création(s) : — Xavier DURRINGER – Compagnie : La Lézarde / Année : 2005.

Le Mouton et la Baleine, Ahmed Ghazali [voir sur Aneth]
Une embarcation de clandestins marocains sombre dans le détroit de Gibraltar. Un vieux cargo russe repêche les corps – parmi eux, un seul survivant… 

Un spectacle de danse 

« Immigration clandestine » au CCF de Douala, le 2 décembre 2010 [lien]

Jeudi le 2 décembre 2010 à 20 heures  
Mugnal Africa est une compagnie de danse afro-contemporaine créée en 2005 par le jeune danseur Guy Jerry Ouadjo. Cette compagnie accorde une importance particulière à la danse traditionnelle africaine, avec une création musicale axée sur les percussions. 
Chorégraphie : Guy Jerry Ouadjo 

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 20/02/2015 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet