Appartient au dossier : Culture à distance
Des expositions dans votre salon
Aller faire un tour au musée n’est plus possible actuellement… mais les visites virtuelles restent permises ! Depuis le début du millénaire, de nombreuses institutions créent sur Internet des expositions virtuelles accompagnées de vidéos et d’enregistrements sonores, qui permettent de découvrir autrement des lieux et des œuvres. Les amateurs d’art et d’histoire, quel que soit leur âge, peuvent retrouver en ligne des lieux, des collections et des expositions qu’ils ont déjà visités ou en découvrir de nouveaux.
Balises vous présente quelques portails qui ouvrent vers de nombreuses visites virtuelles.
C’est aussi l’occasion de retrouver les quatre expositions virtuelles que la Bibliothèque publique d’information a consacrée au dessin avec Jean Gourmelin et les dessins d’audience, ou à l’édition avec l’histoire des éditions du Seuil et le métier d’éditeur.
Publié le 01/04/2020 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
BnF - Expositions virtuelles
Vous retrouverez sur ce site les grandes expositions qui se sont tenues à la Bibliothèque nationale de France. Sont ainsi à découvrir sous forme virtuelle, richement commentées et illustrées, les affiches et slogans de mai 68 , la gastronomie médiévale ou la calligraphie chinoise. Mais on y trouve également une version du Candide de Voltaire, enrichie d’éléments interactifs – ou une exploration ludique de l’univers de l’heroic fantasy.
Centre Pompidou
Pour accompagner la visite du musée et des expositions, le Centre Pompidou propose deux podcasts. L’émission Un podcast, une œuvre qui s’attache à explorer une œuvre du musée et ses liens avec l’actualité sociale, littéraire et artistique ; l’émission Une visite du Centre Pompidou présente un parcours parmi les œuvres d’une exposition ou dans les collections permanentes.
En outre, le Centre Pompidou donne accès à des visites guidées en vidéo, des portraits filmés et des entretiens avec les artistes. Vous pouvez également consulter les 174 dossiers pédagogiques qui permettent à tout âge d’approfondir ou de découvrir les thèmes et mouvements artistiques qui traversent l’art moderne et contemporain.
Google Arts & Culture
Google Arts & Culture permet de visiter virtuellement plus de 2 000 musées du monde entier. Outre les commentaires, vidéos, et images à 360°, certaines œuvres sont numérisées en très haute définition, ce qui permet de les visionner dans leurs moindres détails. Vous pouvez avancer dans les allées du musée Frida Kahlo de Mexico, grâce à la technologie Google Street View, ou vous concentrer sur une collection d’art urbain.
Grands sites archéologiques
La collection Grands sites archéologiques du ministère de la Culture présente 45 expositions dans des lieux d’histoire du paléolithique à l’époque contemporaine. Conçues par des spécialistes, ces visites s’adressent à tous. Vous pouvez ici vous promener virtuellement dans la grotte Chauvet ou celle de Lascaux. Mais des sites du Moyen-Orient comme la ville antique de Palmyre sont aussi à découvrir, à moins que vous préfériez en apprendre davantage sur l’écriture cunéiforme.
La Cinémathèque française
53 expositions sont à retrouver sur le site de la Cinémathèque (en sélectionnant Type de document>Web). Elles sont consacrées à différents aspects de l’histoire du cinéma : des films comme Lola Montès, des réalisateurs comme Pier Paolo Pasolini, des courants tel que l’expressionnisme allemand, des motifs comme les cheveux, des appareils comme le théâtre optique, etc. Le site héberge d’ailleurs un catalogue des appareils cinématographiques conservés à la Cinémathèque française.
UMA - Universal Museum of Art
L’Universal Museum of Art (UMA) est un musée qui n’existe qu’en ligne. En collaboration avec des chercheurs et des institutions, il propose des expositions uniques en réalité virtuelle. Une quinzaine d’expositions sont disponibles à ce jour sur des sujets aussi divers que la caricature ou les chats dans l’histoire de l’art.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires