Aller faire un tour au musée n’est plus possible actuellement… mais les visites virtuelles restent permises ! Depuis le début du millénaire, de nombreuses institutions créent sur Internet des expositions virtuelles accompagnées de vidéos et d’enregistrements sonores, qui permettent de découvrir autrement des lieux et des œuvres. Les amateurs d’art et d’histoire, quel que soit leur âge, peuvent retrouver en ligne des lieux, des collections et des expositions qu’ils ont déjà visités ou en découvrir de nouveaux.
Balises vous présente quelques portails qui ouvrent vers de nombreuses visites virtuelles.
C’est aussi l’occasion de retrouver les quatre expositions virtuelles que la Bibliothèque publique d’information a consacrée au dessin avec Jean Gourmelin et les dessins d’audience, ou à l’édition avec l’histoire des éditions du Seuil et le métier d’éditeur.
Sélection de références
Google Arts & Culture permet de visiter virtuellement plus de 2 000 musées du monde entier. Outre les commentaires, vidéos, et images à 360°, certaines œuvres sont numérisées en très haute définition, ce qui permet de les visionner dans leurs moindres détails. Vous pouvez avancer dans les allées du musée Frida Kahlo de Mexico, grâce à la technologie Google Street View, ou vous concentrer sur une collection d’art urbain.
L’Universal Museum of Art (UMA) est un musée qui n’existe qu’en ligne. En collaboration avec des chercheurs et des institutions, il propose des expositions uniques en réalité virtuelle. Une quinzaine d’expositions sont disponibles à ce jour sur des sujets aussi divers que la caricature ou les chats dans l’histoire de l’art.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires