Vidéo

Appartient au dossier : Helena Třeštíková, filmeuse au long cours

Des films à la manière de journaux intimes

La cinéaste tchèque Helena Třeštíková dialogue avec le réalisateur et producteur français Joël Farges dans une masterclasse organisée par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Elle s’exprime sur la genèse de ses films, projetés dans le cadre du cycle « Helena Třeštíková : lignes de vie », organisé par la Bpi, en 2021.

Helena Třeštíková s’inspire du journal intime pour construire ses films. Elle a remarqué que ce type d’écrit autobiographique modifiait le rapport au temps et elle en a fait sa méthode de travail. Son journal lui permet d’accompagner les personnes qu’elle filme sur un temps long. Il n’y a pas de scénario écrit au préalable, elle capte les moments extrêmes de l’existence et des parcours de vie parfois subis. Une relation d’égale à égale se crée lors des tournages et perdure après. Dans Katka (2009), on voit la cinéaste aidant son héroïne à trouver un logement.

Helena Třeštíková s’intéresse à l’intimité de personnes qui n’avaient pas de raison d’être exposées et elle rend leur histoire captivante, précise Joël Farges. Ces personnes ont la particularité de toutes présenter des fêlures dans leur vie, comme si la cinéaste avait le don de pressentir le malheur. Elles sont issues de couches sociales différentes, généralement en marge de la société. Dans Anny (2020) par exemple, elle suit une femme de ménage et prostituée à Prague entre 1996 et 2012. L’intimité de ses « anti-héros » se confond avec l’histoire de la Tchécoslovaquie, comme dans Cosmos Privé (2012) qui aborde la Révolution de velours à travers la vie de la famille Kettner. Elle dresse également un parallèle avec la course pour l’espace qui oppose les États-Unis et l’Union soviétique dans le domaine astronautique entre 1957 et 1975. Joël Farges souligne pour conclure le caractère « léger et humoristique » des films d’Helena Třeštíková, qu’il qualifie d’« d’insoutenables légèretés de la vie ».

Retrouvez la rencontre sur notre WebTV / WebRadio.

Publié le 08/03/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet