Balises vous propose une sélection d’ouvrages qui utilisent la datavisualisation, appelés également data books, sur divers sujets. Les ouvrages sélectionnés comportent très peu de textes d’accompagnement. Graphiques, illustrations, cartes ou chronologies permettent à eux seuls d’appréhender la dimension quantitative d’un sujet tout en délivrant de nombreuses informations conceptuelles, parfois avec humour.
Notre sélection
Datavision²
David McCandless
Robert Laffont, 2014
David McCandless est un écrivain, journaliste et designer anglais pour qui « le savoir est un art ». Il interconnecte les données, tisse des liens entre les informations pour explorer les profondeurs des savoirs et fait parler les chiffres afin de construire de la connaissance. Le traitement graphique est superbe et tous les domaines sont abordés, du sérieux au futile. Les interconnexions vont loin, parfois jusqu’à l’absurde. Ce livre est un chef d’œuvre graphique dont chaque page regorge de données et de découvertes. L’image ne fait pas toujours sens au premier regard mais intrigue et invite à l’observation pour en comprendre le sens.
Stuart Lowe
Vigot, 2016
Un ouvrage qui met l’espace en données et en lumière. Vous saurez tout sur les missions spatiales, les moyens mis en œuvre pour découvrir l’univers et les héros de l’aventure spatiale mais aussi la composition, la taille, la position des astéroïdes ou des planètes du système solaire, et même au-delà. Les données permettent également d’éclairer des questions existentielles telles que : sommes-nous seuls dans l’univers ? existe-t-il d’autres planètes habitables ?
À la Bpi, niveau 2, 523 LOW
Eurêka! - Les grandes idées de la science en infographie
Tom Cabot
Dunod, 2017
Cet ouvrage compile 100 infographies pour appréhender l’histoire des sciences et les grands champs de la connaissance scientifique, du Big Bang à l’intelligence artificielle. Ces planches illustrées nous aident à décrypter des notions et des concepts complexes dans les domaines mathématiques, astronomiques, biologiques…
Steve Parker
Vigot, 2017
Une approche graphique pour organiser le savoir sur le corps humain sous divers angles : le corps physique, le corps génétique, le corps sensible, le corps coordonné, le corps pensant, la croissance du corps et pour finir, le corps médicinal. Le propos de cet ouvrage est de rendre accessible la masse de données disponibles sur le corps, de séduire par un graphisme simple et efficace, pour capter l’attention du lecteur afin qu’il retire l’essentiel des connaissances sur le sujet.
À la Bpi, niveau 3, 612 PAR
Esther Gonstalla
Plume de carotte, 2020
Ce livre militant se veut un signal d’alarme sous forme de graphiques et un puissant multiplicateur du savoir. Il compile les nombreuses données sur le changement climatique et traduit les concepts et les chiffres bruts en images. Chaque constat sur le climat est décrypté et illustré par des schémas, des chiffres, des symboles. Le tout dresse un panorama des connaissances sur le climat très complet et clair.
L’autrice a également réalisé, sur le même principe et chez le même éditeur, un ouvrage d’infographies sur les forêts : Le Livre de la forêt.
À la Bpi, niveau 2, 550.731 GON
Emmanuel Pierrat
La Martinière, 2016
Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris et auteur de nombreux livres juridiques de référence, et Lou Rihn, graphiste et illustrateur, mettent en images et en graphiques de nombreux concepts juridiques pour mieux les faire comprendre et les mémoriser. De courts textes viennent compléter certaines infographies.
L’éditeur décline le concept dans une collection qui explore également la religion et l’histoire de France.
À la Bpi, niveau 3, 344.4 PIE
Jean Lopez, Vincent Bernard, Nicolas Aubin et Nicolas Guillerat (data-designer)
Perrin, 2018
Des historiens et un data-designer s’associent pour exploiter la masse de données sur la Seconde Guerre mondiale et en proposer une lecture claire et synthétique. Avec ses 200 pages d’infographies et ses 53 sujets traités en peu de texte et un style graphique vintage, le livre n’est pas que beau : il propose une vision globale à partir des données, à l’échelle mondiale.
À la Bpi, niveau 2, 930.74 AUB
David Taylor
Eyrolles, 2017
Un livre très pratique qui met à la portée de tous les concepts clés qu’il faut connaître pour utiliser son appareil : lumière, ouverture, sensibilité, vitesse d’obturation, profondeur de champ, mouvement… et ce presque sans texte d’accompagnement. Le livre se veut un aide-mémoire visuel pour comprendre les différents réglages et la méthode est efficace.
À la Bpi, niveau 3, 775 TAY
Le Bébégraphe
Clara Dealberto et Jules Grandin
Les Arènes, 2021
Spécialisés dans la représentation visuelle de données, les auteurs racontent la première année de leur fille au moyen d’infographies. Si certaines informations paraissent d’emblée assez évidentes à traiter, comme le nombre de réveils nocturnes, de biberons ou de couches, ces parents vont bien plus loin : ils cartographient l’appartement ou leurs sentiments, établissent des schémas en cas de pleurs de bébés, dessinent la courbe de leurs angoisses… et parviennent à raconter, avec beaucoup d’humour et en couleurs layette, la vie de jeunes parents. Ils partagent, par la même occasion, de précieuses informations techniques ou sociologiques.
Marc Aumont
Hachette Pratique, 2017
Ludique, ce data book sur l’univers Disney décrypte l’esprit Disney et son évolution, en mettant en relation les données le concernant. Il retrace l’histoire des œuvres, analyse les techniques à travers les inspirations littéraires, la construction des personnages, la composition du bestiaire Disney, les motivations des méchants, les caractéristiques des anti-héros… Au final, malgré son graphisme un peu enfantin, l’ouvrage est plus sérieux qu’il n’y paraît.
À la Bpi, niveau 1, GE CIN A
Cinemology. Une autre histoire du cinéma en pictos
Matteo Civaschi et Matteo Pavesi
Éditions Prisma, 2017
L’histoire du cinéma en pictos et rébus. Ici, pas de données mais des symboles pour raconter l’aventure cinématographie depuis ses origines, à travers ses techniques, ou l’univers des réalisateurs. L’ouvrage propose également des short movies : il faut deviner des films dont l’intrigue est résumée en une image.
Un ouvrage amusant dans la lignée des productions du studio graphique milanais H57 qui décline ses sujets en pictos.
Des exemples sont proposés sur le compte Behance du studio.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires