Image

Appartient au dossier : Catherine Meurisse, dessins en mouvement

Dessins en mouvement 4/5 : Superpositions

Le dessin de Catherine Meurisse est souvent animé par un contraste saisissant entre des personnages expressifs aux traits vifs, et les décors minutieux et délicatement colorés dans lesquels ils évoluent.
Balises vous propose d’explorer plusieurs techniques créatives utilisées par Catherine Meurisse, à qui la Bpi consacre l’exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin » de septembre 2020 à janvier 2021.

© Catherine Meurisse, tous droits réservés

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les personnages arrivent toujours en premier quand ils sont dans l’image. Je privilégie leur expression. Je commence par dessiner les yeux : le regard du personnage sera important, puis toute l’attitude. Ensuite, je compose le reste de l’image.

Mes personnages ne peuvent pas se prendre au sérieux. Dans La Légèreté, il y a des passages graves et je ne pouvais pas faire autrement, mais ce n’est jamais dramatique, il n’y a surtout pas de pathos. Je ne saurais pas dessiner des personnages sérieux. En revanche, je peux soit faire un paysage comique, soit me permettre un décor très fouillé. Ça me fait du bien de combiner ces deux types de dessin, qui font partie de moi. 

J’aime le dessin appuyé, minutieux, le dessin d’observation. J’aime le pratiquer, mais surtout le voir chez les autres : les botanistes, les graveurs… L’auteur japonais Shigeru Mizuki a lui aussi des personnages très caricaturaux et des décors qui relèvent de la photographie. C’est très différent et ça fonctionne très bien. 

De la même manière que je n’aime pas trop la hiérarchie dans les arts, je n’ai pas envie de privilégier la minutie ou le trivial. Un dessin comique et trivial va mettre en valeur un arrière-plan minutieux et réaliste, et inversement. Je prends autant de plaisir à esquisser un personnage comique qu’à plonger dans le paysage et m’inspirer de la réalité, de la photographie. C’est aussi comme ça que j’améliore mon dessin. 

Publié le 23/11/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet