Son

DJ Spooky vs. Rob Swift, « Scratch Battle » (extrait)

Le hip-hop est une culture de la joute – pas seulement verbale. Ainsi les Djs rivalisent d’adresse et de références (comme on le voit sur la pochette d’Endtroducing, de Dj Shadow).


L’écho que cette profusion et le goût des télescopages qu’elle suscite renvoient aux avant-gardes (dadaïsme et surréalisme, poésie concrète, poésie sonore, électroacoustique, performance, etc.) n’a pas échappé à Dj Spooky, qui en explore toutes les facettes dans Sound Unbound : Sampling digital and culture. Le livre réunit les contributions d’acteurs de la scène musicale contemporaine aussi divers que Steve Reich, Saul Williams, Simon Reynolds, Brian Eno, Vijay Iyer, Chuck D, Pierre Boulez (interviewé par Philippe Parreno) ou Brian Eno.
Le Cd qui l’accompagne est un extraordinaire sampling, édité par Dj Spooky, du catalogue des éditions Sub Rosa, sur lesquelles on retrouve des voix (celles de Marcel Duchamp, James Joyce, Gertrude Stein, Kurt Schwitters, Augusto de Campos, William S; Burroughs) et des sons (de Sun Ra, Erik Satie, Sonic Youth, Nam Jun Paik, Carsten Nicolai)

DJ Spooky, Sound Unbound : Excerpts and Allegories from the Sub Rosa Catalog
(A la Bpi, 780.61 SOU)

Publié le 14/04/2015 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet