Politique et société
De tous poils
Aujourd’hui, avec la réapparition de la barbe savamment taillée ou négligée portée chez les hommes jeunes ou moins jeunes, on assiste au retour des salons de coiffure et barbier, tandis que les instituts de soins augmentent leur chiffre d’affaires avec l’épilation féminine et masculine
Parfois glorifié comme attribut de la sagesse ou au contraire considéré avec mépris, le poil ne laisse pas indifférent, comme l’atteste la richesse des expressions : caresser dans le sens du poil, à rebrousse poil, hérisser le poil, d’un poil, ou d’un cheveu.
La présence et la disparition du poil – ou le « sens du poil », suscite ainsi depuis toujours intérêt et curiosité. Quelle est l’utilité du poil ? Comment expliquer les différences de pilosité ? Quelle image en donne l’art et la littérature ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse. Nous n’évoquerons cependant pas ici le poil et la religion, sujet dont la richesse et la complexité exigerait d’y consacrer une étude spécifique.
Publié le 18/09/2014 - CC BY-SA 4.0
Article
18/09/2014
Politique et société - Sciences et techniques
Le poil apparaît avec les toutes premières formes de vie, comme l’attestent des microfossiles d’organismes poilus découverts en Afrique du...
Article
18/09/2014
Politique et société
La perception de la pilosité est très différente suivant les époques et les cultures, la partie du corps concernée, et...
Article
18/09/2014
Politique et société
Aujourd'hui la mode n'est plus au rasage parfait, ni même à la barbe de trois jours, mais à la barbe...
Article
18/09/2014
Économie et droit - Politique et société
Avec la mode de la barbe, on constate de nouvelles tendances, comme la baisse des ventes des rasoirs, des lames...
Bibliographie du dossier
Histoire du poil
Marie-France Auzépy
Belin, 2011
Hier comme aujourd’hui, de comportement, un signe politique, un indice social. Une histoire de la diversité des adaptations et déclinaisons du poil à travers les époques et les civilisations.
À la Bpi, niveau 3, 930.4 HIS
Le Sens du poil : anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité
Études réunies par Bertrand Lançon et Marie-Hélène Delavaud-Roux
L'Harmattan, 2011
C’est l’intitulé du colloque qui s’est tenu à Brest en 2007 et qui a réunit pendant plusieurs jours historiens, sociologues, ethnologues, psychologues et autres spécialistes autour de la question.
À la Bpi, niveau 2, 395 ANT
Poils et sang
Dirigé par Dimitri Karadimas
l'Herne, 2010
Réunit les contributions à la journée d’étude « Pilosité et sang : un imaginaire de la vitalité », organisée par le Laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France en juin 2007.
Le thème de la pilosité est abordé en comparaison avec les pratiques liées au sang, et à l’imaginaire autour de la notion de vitalité.
À la Bpi, niveau 2, 395 POI
Un ethnologue chez le coiffeur
Michel Messu
Fayard, 2013
Professeur de sociologie à l’Université de Nantes, Michel Messu travaille depuis de nombreuses années sur l’identité et l’image de soi. Il évoque ici ce qui nous amène à fréquenter les salons de coiffure. Et la réponse va bien au-delà de l’esthétique, du plaisir ou de l’aspect purement pratique d’une coupe de cheveux. D’anciens rituels et la forte symbolique du cheveu expliquent en grande partie la manière dont nous entretenons nos cheveux, l’apparence que nous leur donnons.
À la Bpi, niveau 2, 395 MES
Une histoire naturelle du poil
Claude Gudin
Ed. du Panama, 2007
Le poil est ici présenté sous tous ses aspects : digestif, nutritif, respiratoire, psychologique, mais aussi botanique, zoologique. De la vulgarisation scientifique au style léger, proposée avec humour par Claude Gudin, ingénieur et docteur en biologie végétale.
À la Bpi, niveau 2, 574 GUD