Jean-Philippe Rameau, un style français
2014 fut l’année de célébration des 250 ans de la mort de Rameau, décédé le 12 septembre 1764 à Paris.
Si la France a vu la naissance d’un certain nombre de noms prestigieux de la musique au cours des siècles – des troubadours Guillaume d’Aquitaine ou Bertrand de Born, aux médiévaux de la Halle, Dufay et Machaut, de la dynastie des Couperin aux immortels Charpentier et Lully, sans évoquer les 19e et 20e siècles, où l’on se perdrait à coup sûr dans une énumération vaine – le 18e siècle baroque reste avare en personnalités illustres. Il y a bien André Campra, François Couperin, ou Clérambault, mais aucun n’a atteint, surtout dans le domaine lyrique, la renommée de Rameau.
Notre « oreille » collective associe facilement opéra « baroque » à Haendel ou Vivaldi, Scarlatti ou Hasse, aux castrats mythiques Farinelli ou Carestini. Il reste peu de place dans tout cela pour le baroque français, ou devrait-on dire le classicisme français. Il faut avouer aussi que les programmations et les productions académiques ne laissent guère de place à d’autres styles, et, peut-être que notre siècle se prête particulièrement bien à l’expressivité superlative du stile italien.
Pourtant, dans cet espace et dans ce temps, Rameau est considéré par les spécialistes, musiciens et musicologues, comme un compositeur majeur du 18e siècle et de l’histoire de la musique en général. La raison en est simple : à l’image des plus grands, il est à l’origine d’une musique renouvelée et inventive, et incarne l’apogée d’un genre. Mais, cas plus original, il a la particularité d’avoir accompli en parallèle une œuvre de théoricien d’une portée considérable.
Ses réalisations, compositions et théories, ont fait sa renommée de son vivant même dans ces deux domaines, cas rarissime dans l’histoire de la musique occidentale. Elles ont assuré, malgré l’éclipse du 19e siècle, la postérité d’un musicien qui a suscité bien des oppositions et polémiques mais à qui même ses plus farouches détracteurs reconnurent un génie instrumental indéniable.
Publié le 10/01/2015 - CC BY-SA 4.0
Portrait
02/01/2015
Musique
La légende de Rameau repose, bien évidemment, sur son génie musical et créatif, qui a marqué son siècle, mais aussi...
Article
02/01/2015
Musique
En 1752, à Paris, éclata ce que l'on désigne sous le nom de la « Querelle des Bouffons », bataille musicale née...
Article
02/01/2015
Musique
Le Grand Siècle français se construit clairement avec l’influence italienne héritée du 16e siècle bien que le classicisme français la...
Article
02/01/2015
Musique
L’une des grandes marques de fabrique de l’opéra français reste ses chanteurs masculins, ou mieux, le registre de ces chanteurs....
Article
02/01/2015
Musique
Dans son œuvre théorique, Rameau synthétise les travaux antérieurs de ses prédécesseurs - tels René Descartes ou François Campion dont la...
Bibliographie du dossier
Jean-Philippe Rameau
Christophe Rousset
Actes Sud, collection Classica, 2007
Une petite biographie qui reprend l’essentiel de la vie de Rameau, écrite par Christophe Rousset, claveciniste et célèbre chef, l’un des grands spécialiste du baroque. L’ouvrage est complété d’une présentation exhaustive des œuvres du compositeur.
À la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 RAME 2
Jean-Philippe Rameau : musicien des Lumières
Sylvie Bouissou
Fayard, 2014
Biographie de référence sur Rameau par la grande spécialiste française du compositeur. Un ouvrage complet qui s’adresse à un public intéressé : le document dépasse les mille pages !
À la Bpi, niveau 3, 78 RAME 2
Rameau de A à Z
Philippe Beaussant, Institut de danse et musique ancienne
Fayard/IMDA, 1983
Dictionnaire complet sur Rameau, sa vie, ses œuvres, ses contemporains, le vocabulaire musicologique…
À la Bpi, niveau 3, 78 RAME 2
Rameau 2014
Accueil du site Rameau 2014, la référence du web sur le maître, qui réunit : une chronologie détaillée, des articles fournis sur les institutions musicales ou les chanteurs contemporains de Rameau, des liens vers des enregistrements de référence…
Rameau Jean-Philippe 1683-1764 / musicologie.org
Portrait complet du compositeur au travers de son parcours, de ses créations, de son œuvre théorique…