Dossier

Culture numérique

Les serious games

Amélioration des capacités cognitives et des facultés psychomotrices, des réflexes ou de la mémoire, vertus anti-stress et thérapeutiques, stimulation de l’imagination et de la créativité… De plus en plus d’études démontrent les bienfaits du jeu vidéo et tout particulièrement d’une catégorie de jeux : les serious games.

Image du jeu vidéo Born to be alive 3D

Balises vous propose d’explorer la notion de serious game.

Publié le 04/02/2013

Dans ce dossier

Article

Image extraite du jeu Renault Academy
Image extraite du jeu Renault Academy développé par Daesign

04/02/2013

Culture numérique

Le marché des serious games devrait représenter 10 milliards de dollars d'ici 2015. Un secteur porteur investi par les petites...

Article

Image du jeu vidéo Born to be alive 3D
Image du jeu vidéo Born to be alive 3D

04/02/2013

Culture numérique

Les serious games sont particulièrement développés dans le monde de l'éducation, pour les enfants comme pour les adultes.

Bibliographie du dossier

Introduction au serious game

Alvarez Julian, Djaouti Damien
Questions Théoriques, 2012

Chercheurs au laboratoire de recherche et développement lié à l’étude du jeu vidéo Ludoscience à Toulouse, Julian Alvarez et Damien Djaouti furent parmi les premiers à s’intéresser aux serious games en France. Ils reviennent dans cet ouvrage sur les origines du concept et ses principaux segments de marché, et se demandent dans quelle mesure il s’agit d’une véritable innovation ou d’une prise de conscience par la société du potentiel des jeux vidéo en général.