Culture numérique
Petite histoire du datajournalisme
Avec la révolution numérique et le développement de l’Open data, une nouvelle branche du journalisme a été mise en lumière dans les années deux mille : le datajournalisme ou journalisme de données. Si le terme est récent, il s’agit d’une pratique presque aussi ancienne que la presse elle-même. Balises revient sur les grands jalons de l’histoire de la visualisation de données dans la presse, des années 1850 à la crise du Covid.
La collecte d’informations est au cœur du métier de journaliste. Bien avant l’apparition du Web et l’explosion des données disponibles, le journalisme consiste à recueillir, vérifier et mettre en forme des informations. L’article, ou la « story » en anglais, en fut la forme reine tout au long des 19e et 20e siècles, et son ascension a été sacralisée par le Nouveau journalisme et ses techniques inspirées de la littérature. Mais l’exploitation de données selon des méthodes scientifiques et leurs mise en forme visuelle a accompagné la presse depuis sa naissance. Se sont ainsi constitués des services de datavisualisation au sein des rédactions, composés à la fois d’informaticiens, de journalistes et de graphistes. Ils ont été mis sur le devant de la scène lors l’affaire WikiLeaks au tournant des années deux mille dix et aujourd’hui avec la pandémie de Covid.
Publié le 02/08/2021 - CC BY-NC-SA 4.0
Article
02/08/2021
Culture numérique
Dès la fin du 18e et tout au long du 19e siècle, une nouvelle façon de présenter l'information se fait...
Article
02/08/2021
Culture numérique
Le texte, l’article, la « story », a longtemps constitué le cœur du journalisme, à plus forte raison avec le...
Article
02/08/2021
Culture numérique
La principale révolution dans le datajournalisme apparaît dans les années 2000, avec la généralisation du Web et de l'Open data....