Article

Appartient au dossier : Le micro-blogging : twitter et tumblr

Du blog au micro-blog

Alors que les blogs sont en perte de vitesse, les sites de partage, réseaux sociaux et micro-blogging, connaissent une expansion croissante en France et dans le monde. Définitions, usages, exemples, analyses, nous vous proposons un décryptage de cette tendance du Web qu’est le micro-blogging, à mi-chemin entre blogs et réseaux sociaux.

Ordinateur portable affiche le site tumblr
Par Romain Toornier (CC BY 2.0)

Définition

Dérivé du mot « blog », le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos…) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web. L’usage de ce terme s’est généralisé en 2006 avec l’apparition de Twitter.

La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes « amis », partage de publications facilité, etc).

La blogosphère en perte de vitesse

En 2006, la personnalité de l’année qui faisait la Une du magazine Times, c’était « Vous ». Le Times consacrait ainsi l’évolution majeure du Web vers le Web 2.0 avec en son centre l’internaute, créateur de contenus. Les années 2005-2006 ont été l’âge d’or des blogs.

En quelques années, des millions d’internautes se sont emparés de cet outil de publication ne nécessitant aucune compétence en informatique pour parler de leurs passions (de la mode à l’informatique en passant par la cuisine ou le Do It Yourself) ou d’eux-mêmes. Le succès des blogs a été particulièrement important en France et la plateforme skyblog, privilégiée des adolescents, comptait à elle seule plus de 30 millions de blogs en 2009.

Mais la tenue régulière d’un blog demande du temps et l’audience n’est pas toujours au rendez-vous. Parmi les millions de blogs ouverts depuis le début des années 2000, rares sont ceux qui ont su se pérenniser ou se professionnaliser. Avec l’émergence du micro-blogging, on a pu constater une certaine désaffection des blogs au profit de Twitter, Tumblr et d’autres outils plus instantanés et réactifs.

Instantanéité, réactivité, partage

Alors que la rédaction d’un post de blog demande du temps (recherche d’information, de visuels, travail d’écriture et de relecture), la force du micro-blogging tient à son instantanéité et sa réactivité. Ces outils sont pensés pour répondre à une question immédiate : qu’avez-vous en tête ? Un lien intéressant, un message d’humeur, une vidéo ou une photo, un clic et le message est en ligne. Avec ses fonctionnalités de réseau social, le site de micro-blogging permet à cette information d’être partagée à l’infini et de se propager sur le réseau en quelques minutes, pour peu que son contenu soit intéressant.

Publié le 17/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

encyclopédie du web, ouvrage

Encyclopédie de la Web culture

Titiou Lecoq et Diane Lisarelli
Robert Laffont, 2011

Après avoir lu cette encyclopédie du Web, les lolcats, mème, spams et autres Anonymous n’auront plus de secret pour vous (et vous aurez bien ri, ce qui ne gâche rien). Titiou Lecocq, journaliste et auteur du blog Girls and geeks et Diane Lisarelli, journaliste aux Inrockuptibles nous livrent leur vision des Internets avec humour.

À la Bpi, niveau 2, 036(03) LEC

la toile et toi, ouvrage

La Toile et toi, le Net après Steve Jobs

Philippe Godard, illustrations de Marion Montaigne
Gulf Stream, 2012

Cet abécédaire vise moins à expliquer le Web aux ados (ils twittent et chattent comme personne et le fonctionnement de YouTube ou Facebook n’a pas de secret pour eux) qu’à décoder les enjeux de ces phénomènes et raconter l’histoire des personnalités qui en sont à l’origine. Brillamment illustré par Marion Montaigne (auteure du blog Tu mourras moins bête), cet ouvrage est une mine d’informations, et pas seulement pour les plus jeunes.

À la Bpi, niveau 2,  301.56 GOD