Appartient au dossier : Religions, des mots pour les comprendre
École et laïcité
Depuis cent dix ans l’école publique française est laïque. Pourtant sa conception semble floue, inadaptée à l’évolution de la société pour certains quand d’autres estiment qu’il faut s’en tenir aux textes fondateurs. Dans ce contexte d’actualité, expliciter le principe de laïcité à l’école et ses enjeux est capital.
L’école en France, est conçue comme un espace où l’enfant est un être reconnu à part entière qui s’élève grâce à l’acquisition de connaissances universelles et qui va acquérir une autonomie de jugement. Tout le temps que dure cette formation l’enfant est appelé élève.
Les lois de Jules Ferry de 1881 et 1882 rendent l’instruction primaire obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans. Depuis l’ordonnance du 6 janvier 1959 elle a été prolongée jusqu’à l’âge de 16 ans révolus.
L’école publique est laïque et gratuite pour que tous les enfants puissent accéder à l’instruction sans aucune discrimination.
Elle permet à l’individu de s’émanciper et de se construire pour devenir un citoyen capable de voter avec discernement, de respecter les lois et de défendre les institutions.
La communauté enseignante dans les écoles publiques et laïques communique les valeurs de la République à tous les enfants en respectant les principes fondamentaux de liberté de conscience, d’égalité de droits et de fraternité : nul ne peut afficher son appartenance à une religion ni à aucune conviction qu’elle soit religieuse, athée, politique ou autre (loi 2004). Mais l’école est également le lieu où les discussions et les débats sont favorisés.
L’école laïque, lieu privilégié pour vivre ensemble le partage culturel, n’est pas épargnée par la remise en question des principes de laïcité face à la montée des revendications identitaires qui bouleversent notre société et nous amènent à repenser notre système éducatif d’un point de vue juridique et philosophique. En témoignent les récents événements observés dans certains établissements : les minutes de silence chahutées, des tenues inadéquates pour pratiquer certaines activités sportives ou scientifiques, des élèves contestent ou refusent d’aborder certains sujets.
Ci-dessous quelques références récemment acquises par la bibliothèque ainsi qu’une sélection de site utiles pour aborder la thématique. Vous trouverez en pdf une sélection plus fournie de documents disponibles à la bibliothèque.
Publié le 18/02/2016 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
Abc de la laïcité : Charte de la laïcité à l'école
Eddy Khaldi, Alain Faillat
Demopolis, 2015
Manuel illustré qui s’adresse à tous : parents élèves et professionnels de l’éducation pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité.
Trois parties dans cet ouvrage ; première partie : définitions et bases juridiques de la laïcité de l’État républicain ; deuxième partie : Charte de la laïcité à l’école, les quinze articles commentés par 15 personnalités militantes en faveur du vivre ensemble ; troisième partie : la laïcité en éducation. En annexe un lexique des mots clés et présentation des extraits des principaux textes fondateurs.
À la Bpi, niveau 2, 37.014 KHA
Comment parler de laïcité aux enfants
Rokhaya Diallo, Jean Baubérot
le Baron perché, 2015
Parents et enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer aux enfants ce concept à la base de notre République, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du « vivre ensemble »
À la Bpi, niveau 2, 372.83 BAU
Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux à l'école
Isabelle Saint-Martin, Philippe Gaudin, Colloque Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux (2013) Paris,
Riveneuve éditions, 2014
L’ouvrage analyse en parallèle le projet d’un enseignant laïque de la morale avec l’enseignement des faits religieux. Les deux perspectives très différentes méritent toutefois une comparaison, c’est pourquoi l’IESR : institut européen en sciences des religions, a réuni chercheurs et acteurs autour de ces deux politiques publiques d’éducation.
À la Bpi, niveau 2, 37.014 SAI
La Laïcité au risque de l'autre
Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoïa
Éd. de l'Aube, 2014
Ouvrage écrit à deux voix en deux parties. Les auteures ne sont pas convaincues de l’instauration de l’enseignement de la morale comme réponse apporté aux problèmes du vivre ensemble à l’école
Approche socio-politique et anthropologique
À la Bpi, niveau 2, 37.04 MAB
Vers une laïcité d'intelligence ? : l'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980
Philippe Gaudin
Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014
Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche sur l’étude et l’analyse de l‘enseignement des faits religieux depuis 30 ans.
À la Bpi, niveau 2, 37.014 GAU
BnF - La laïcité en questions
La Bibliothèque nationale de France met à la disposition des ses publics et partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
Cette exposition virtuelle poropose dix panneaux téléchargeables et imprimables, accompagnée d’une riche iconographie. Les documents sont issus des collections de la bibliothèque : estampes et dessins de presse récents ou anciens.
Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et clair, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Laïcité : principe et pédagogie
Sur la plateforme Eduscol, le ministère de l’éducation nationale propose aux professionnels, un portail national d’information et de ressources.
Le Dossier sur la laïcité propose la Charte de la laïcité mise à jour le 7 décembre 2015 et présentée par la ministre le 7 septembre 2013, cette version est téléchargeable et imprimable et de nombreux outils pédagogiques l’accompagnent.
Par ailleurs on trouve sur ce site les référents laïcité par académie, des textes de références et diverses ressources bibliographiques et vidéo. Dans l’onglet « mémoire et histoire »un rappel sur le rôle de l’école, les commémorations et les jours fériés.
Les valeurs de la République
Les attentats du 13 novembre soulèvent des questions sur les valeurs de la République, que les terroristes ont voulu atteindre : la laïcité, la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »; mais également le concept même de démocratie. Ce dossier permet d’expliquer ces différentes notions aux plus jeunes.
France TVéducation nous propose des séquences vidéo de quelques minutes du style « un jour, une question » accompagné d’un commentaire. De nombreux intervenants débattent et apportent des réponses pour aborder cette problématique en famille ou enclasse.
Questions vives de la laïcité à l'école : Conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz
Une conférence-débat qui s’est tenue le 20 février 2015 dans le cadre de la formation des enseignants au sein de l’ESPE : écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Dans cet exposé de 2 heures, 57 minutes Henri Pena Ruiz prend le temps de redéfinir les termes qui relie « école et laïcité » et « croire et savoir ». Il répond ensuite aux cas pratiques que lui posent ces interlocuteurs.
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