Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
AMLF vidéo, 2001
Un air de famille, Cuisine et Dépendances et Le Goût des autres, d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, sont, pour moi, des chefs-d’œuvre d’humour et d’humanité. J’ai toujours été fascinée et hilare au visionnage de ces trois films, qui sont pour moi des modèles du genre.
Je suis particulièrement admirative de cette capacité, par les situations et les dialogues, à mettre le doigt sur les problématiques de famille, de classe et de genre, avec finesse et empathie, montrant toujours le pathétique avec tendresse. C’est, je pense, d’utilité publique, car je trouve ces films profondément nécessaires en ce qu’ils montrent la norme sociale comme écrasante et névrotique, et en ce qu’ils parviennent à dédramatiser le sentiment d’échec ou de révolte de celleux qui s’en écartent. Je crois que ces films continuent de m’influencer par les sujets profondément politiques dont ils traitent, ainsi que par la volonté d’en rire.
Dans un style plus récent, je placerais l’œuvre de Ruben Östlund dans le même genre de films cathartiques exutoires, tournant en dérision le pathétique d’une époque.
À la Bpi, niveau 2, AF 791 FRA G – DVD
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires