Publié le
03/04/2019
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Johan Huizinga : « Le jeu est une tâche sérieuse »

La rencontre « le jeu va à l’école » organisée par la Bibliothèque publique d’information le 4 février 2019, revient sur les différents modèles de pensée qui ont abordé la question du jeu à l’école et sur ses capacités à répondre aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.
 

De nombreux penseurs ont réfléchi à la question du jeu comme moyen d’apprentissage à l’école. « Dans L'Éthique à Nicomaque, Aristote précise que le jeu a sa place pour l’homme civilisé mais comme adjuvant au travail », rappelle Michel Van Langendonckt, maître assistant en sciences sociales à la haute école Bruxelles-Brabant. Au 16e siècle, les jésuites considèrent le jeu comme un moyen motivationnel. À ce titre, il est toléré à l’école mais s’utilise de manière modérée. Selon l’historien Johan Huizinga, l’être humain est une « race joueuse », un homo ludens qui se construit grâce au jeu. Aux États-Unis, John Dewey - fondateur de l’école de San Francisco - n’oppose pas le travail et le jeu. Il est au contraire favorable au développement des jeux de simulation et des jeux de rôles dans l’apprentissage. Ceux-ci vont être intégrés progressivement à l’école après la Seconde guerre mondiale.
Le jeu permet une « expérience de vécus pluriels »,  il mobilise des savoirs et des compétences transversales. Renaud Keymeulen, ludopédagogue, parle du jeu de société comme d’un vecteur « d’intelligences multiples ». L’enfant peut faire appel à l’intelligence linguistique, à l’intelligence visualo-spatiale ou à l’intelligence naturaliste selon l’environnement de jeu. Lorsque les jeux vidéo sont intégrés au programme scolaire, c’est le « médium vidéo-ludique qui est décortiqué », précise Romain Vincent, professeur d’histoire en collège. Par exemple, dans le jeu vidéo Assassin's Creed, les élèves étudient les éléments d’architecture de Damas pour comprendre les transformations historiques de la ville.





Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Peut-on apprendre en jouant ?"
 

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CC BY-NC-SA 4.0