Son

Appartient au dossier : Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #12. Sandrine Revet parle de Dans leur nuit

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Sandrine Revet, anthropologue spécialiste des catastrophes, parle du livre Dans leur nuit, de Perrine Lamy-Quique. Dans ce récit, l’autrice enquête sur la catastrophe du plateau d’Assy, un glissement de terrain meurtrier survenu en 1970, en donnant la parole aux témoins et acteurs du drame.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Lecture par Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles d’Eggis
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Perrine Lamy-Quique, Dans leur nuit © Cambourakis, 2021
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Consultez la version accessible du podcast en Pdf (100 ko).


Publié le 31/01/2022 - CC BY-SA 4.0

Dans leur nuit

Perrine Lamy-Quique
Seuil, 2021

Dans la nuit du 16 avril 1970, sur le plateau d’Assy en Haute-Savoie, un important glissement de terrain emporte deux bâtiments du sanatorium du Roc des Fiz, faisant plus de soixante-dix morts, dont cinquante-six enfants. Dix jours auparavant, une première alerte avait été ignorée par la direction de l’établissement. Cinquante ans plus tard, Perrine Lamy-Quique enquête sur cette catastrophe et brise le silence qui la recouvre. L’autrice exhume documents d’archives et correspondances, elle les juxtapose aux témoignages qu’elle recueille auprès des familles des victimes et des rescapés, composant de la sorte un texte d’une grande force. Il en résulte un ouvrage de presque cinq cents pages dans lequel, exceptions faites des deux courts dialogues qui ouvrent et referment le livre, la parole de Perrine Lamy-Quique s’efface entièrement derrière celles des acteurs et témoins de la catastrophe. Sa subjectivité n’intervient en définitive que dans le choix de l’objet de son enquête, le travail de montage très réussi qu’elle effectue, et dans ce qui apparaît en filigrane de sa relation avec les personnes qu’elle a interrogées. Au-delà de l’émotion qu’il suscite, Dans leur nuit s’impose à ses lecteurs et lectrices comme un livre de non-fiction extrêmement puissant et particulièrement entêtant.

Les Coulisses du monde des catastrophes naturelles

Sandrine Revet
Maison des sciences de l'homme, 2018

Cet ouvrage est le fruit d’une ethnographie de sept années auprès des acteurs des catastrophes « naturelles ». Les nombreux professionnels impliqués dans la gestion des catastrophes ont dû élaborer des normes, des standards, des outils et un langage communs afin d’harmoniser des façons de faire divergentes.

À la Bpi, niveau 2, 55.2 REV

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet