L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) accompagne les athlètes préparant des compétitions de haut niveau. Cette institution entretient également une relation de longue date avec le cinéma. En écho au cycle « Plus vite, plus haut, plus fort. Filmer le sport » proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi à l’automne 2019, Julien Faraut, responsable de l’iconothèque, explique comment les films ont été peu à peu intégrés dans l’entraînement des athlètes.
Qu’est-ce que l’INSEP ?
L’INSEP est un établissement sous tutelle du ministère des Sports, ouvrant ses infrastructures aux fédérations sportives qui ont besoin d’accompagnement. L’INSEP accueille notamment des athlètes qui souhaitent être sélectionnés en équipe de France et contribuer ainsi au rayonnement international du pays.
Ses origines remontent à la naissance de l’école normale de gymnastique de Joinville-le-Pont en 1852, dont la vocation était l’entraînement de militaires. Les formations s’orientent vers le sport lorsque la pratique sportive commence à se généraliser à la fin du 19e siècle, notamment grâce à la réintroduction des Jeux olympiques en 1896. Après la Première Guerre mondiale, l’école devient un centre de préparation olympique. Elle ferme en 1939 et renaît en 1945 sous le nom d’Institut national du sport.
Quelle relation au cinéma l’INSEP entretient-il ?
Le cinéma fait partie de l’institution depuis longtemps. Georges Demenÿ, qui utilise la chronophotographie pour comprendre le geste sportif et faire évoluer les entraînements, arrive à l’école de Joinville en 1902 comme directeur du laboratoire de physiologie et y reste jusqu’en 1907. Comme Joinville est une école militaire, la naissance du service cinématographique des armées en 1915 permet également de tourner des films, notamment dans les années vingt. Par ailleurs, Paramount disposait de studios à Joinville, tout comme Pathé, et des laboratoires de tirages de pellicule se trouvaient non loin… Ce contact a encouragé la culture de l’image à l’INSEP.
Comment les collections audiovisuelles de l’iconothèque se sont-elles constituées ?
Les films tournés à l’école de Joinville avant la Seconde Guerre mondiale ont brûlé par accident. Le fonds commence donc avec les films produits par le ministère de la Jeunesse et des Sports à partir de 1945, agrémentés des productions en interne qui ont recommencé en 1962. En 1996, dans le sillage du centenaire de la naissance du cinéma et du plan national de sauvegarde des films, l’iconothèque est créée et une salle de stockage est construite. Aujourd’hui, les acquisitions se poursuivent et consistent en des films argentiques déposés par les Centres régionaux de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) ou les fédérations.
Nous conservons environ 2 500 films. C’est un volume modeste ; en revanche, ces films ne sont archivés nulle part ailleurs, ni à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) parce qu’ils ne sont pas passés à la télévision, ni aux Archives françaises du film parce qu’ils n’ont pas de visa d’exploitation pour les salles de cinéma.
Quels genres de films composent le fonds ?
Environ 60 % des films sont des films d’instruction, en général des commandes de fédérations pour former leurs pratiquants. 40 % du fonds est constitué de reportages et de captations d’événements. Ces images de championnats permettent aux athlètes de connaître ce qui se fait de mieux dans chaque discipline.
Nous avons enfin quelques « documentaires de propagande », c’est-à-dire des films d’incitation à la pratique sportive tournés après-guerre pour être diffusés en avant-programme dans les salles de cinéma. C’était une façon pour le ministère et les fédérations de promouvoir le sport à un moment de reconstruction de la nation française.
Toutes les disciplines sont représentées mais les sports olympiques majeurs comme l’athlétisme, la gymnastique ou la natation font l’objet de plus de films. Nous disposons également de 150 films sur le ski parce que l’iconothèque a accueilli les collections de l’École nationale de ski d’alpinisme de Chamonix.
Comment filmer un geste sportif ?
Selon les disciplines, les besoins sont différents. En gymnastique, la notation est très précise, une pointe de pied non tendue fait perdre quelques dixièmes de point en compétition. Quand le gymnaste réalise un mouvement, filmer son geste permet donc de corriger sa position dans le moindre détail. En sport collectif, l’aspect technique est moins important que l’aspect tactique sur les images : il faut voir les placements de l’équipe sur le terrain en plan large, par exemple.
Ensuite, il y a des tendances. En France, l’héritage de la décomposition chronophotographique du geste s’est poursuivi et de nombreux films sont des démonstrations en studio. Au contraire, les Américains réalisent très tôt, dès 1946 en basket, des films d’instruction avec des images de championnats. Cela permet de montrer que le geste fonctionne dans la réalité de la compétition.
Enfin, des personnalités viennent porter des projets cinématographiques. Par exemple, le premier directeur technique national du tennis, Gil de Kermadec, pratiquait la photographie et s’est donné pour mission d’analyser le tennis par le biais des images. Gil de Kermadec commence à filmer en mettant en scène des gestes-type en gros plans, puis il s’oriente vers le portrait d’athlète. Il défend l’idée que chaque joueur de haut niveau possède une gestuelle différente et que chacun doit s’approprier la technique en fonction de ses qualités personnelles (taille, souplesse, force…). Il refuse donc de réaliser des tutoriels impersonnels et individualise ses films d’instruction : il filme le tennis selon Martina Navrátilová, selon Björn Borg, etc. Malheureusement, cette démarche n’a pas vraiment fait école.
Malgré tout, à l’époque de la photochimie, la pratique se rapprochait du cinéma parce qu’il fallait savoir utiliser les optiques, la sensibilité, les tables de montage… Ces objets cinématographiques étranges que sont les films d’instruction sont fabriqués par de vrais opérateurs, avec des choix de cadres particuliers en fonction des disciplines et des opérateurs. Gil de Kermadec citait beaucoup Marey et Demenÿ. Je crois que les films d’instruction sont en fait reliés à l’histoire du cinéma des origines car ils utilisent la caméra comme un outil de captation du mouvement et de la vie.
Qu’est-ce qui est filmé de nos jours à l’INSEP ?
Un service audiovisuel répond toujours aux demandes des fédérations. Les lieux d’entraînement sont eux aussi équipés de caméras. Il ne s’agit plus d’une œuvre documentaire mais d’un flux d’images. En gymnastique, les caméras tournent en permanence. Il y a même un dispositif qui ajoute dix secondes de latence entre la captation et la projection, ce qui permet à l’athlète de rejoindre la télévision pour voir son mouvement juste après l’avoir effectué. En escrime, les caméras ont été installées mais n’ont jamais tourné, ils n’en ont pas besoin. Certaines disciplines disposeront donc de moins d’archives filmées dans le futur.
Quel impact le fait d’être au contact de ces films a-t-il sur votre démarche de réalisateur ?
Les films d’instruction sont des objets cinématographiques délaissés, alors tout un champ de création s’ouvre avec eux. Je ne réalise donc mes films qu’à partir des images sportives du fonds de l’INSEP. En général, je choisis d’abord mon matériau et c’est par rapport aux images que j’ai découvertes que je développe un sujet.
De cette manière, j’évite l’écueil principal des films sur le sport, celui de réaliser une hagiophrahie. Les réalisateurs sont souvent fans de leur sujet et ont du mal à trouver la sensibilité critique qui doit présider à toute œuvre. De plus, les films d’instruction sont peu inscrits dans l’histoire du cinéma et les recomposer par le biais du montage est une manière de les rendre intelligibles. Par exemple, beaucoup d’entre eux sont muets, parce que les athlètes avaient avant tout besoin de se voir, et parce que les instructeurs ne voulaient pas être dessaisis de leur voix par un film. Il y a donc une nécessité à faire parler ces images.
Retrouvez le programme complet du cycle « Plus vite, plus haut, plus fort. Filmer le sport » sur cinemathequedudocumentairebpi.fr
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires