Image

Epique école : L’arbre et le requin blanc

« Enseigner autrement, apprendre différemment » est l’un des thèmes du cycle « Epique école » proposés par la Bpi pour l’édition 2016 du Mois du film documentaire. Les films de cette thématique montrent d’autres façons d’enseigner et surtout des expériences qui bouleversent la vie des enfants et des parents.

Retrouvez, chaque semaine de novembre, une photo extraite d’un de ces films et qui illustre la liberté offerte aux élèves. .

Photographie d'enfants dans un atelier
L’arbre et le requin blanc de Rafaele Layani © Rafaele Layani

L’arbre et le requin, de Rafaele Layani
En Allemagne, les pédagogies nouvelles ont eu très tôt du succès, avec notamment les premières écoles libertaires nées en 1919 alliées aux idées précurseures de Rudolf Steiner.

Sur cette image, les élèves de la Freie Schule Tempelhof sont à l’atelier menuiserie. Ils s’approprient cet espace à leur manière, sciant, coupant, lisant, bavardant, à leur rythme, sans en référer forcément à l’adulte.

“A la Freie Schule, j’ai découvert des enfants évoluant en liberté, non pendant un intermède de vacances ou de récréation mais, au quotidien. Une liberté qui n’était plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre.” Rafaele Layani, réalisatrice

Un extrait du documentaire : une réunion houleuse autour de l’avenir d’une cabane.

L’arbre et le requin blancpar TOUSCOPROD

Retrouvez une large sélection de films documentaires autour de l’école et une exposition  » L’école et les valeurs de la République  » en bibliothèque.

Publié le 10/11/2016

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet