Et aujourd’hui… quelle « nouvelle donne » pour la culture ?
Tout comme l’enjeu du New Deal par rapport à la culture comportait deux facettes, l’une étant de fournir des emplois au secteur culturel et l’autre de financer l’accès à la culture pour la population, le document de l’Unesco publié en 2011, un nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle, comporte cette dualité. La culture y est présentée comme une force nous permettant de donner un sens à nos vies, de forger notre identité et d’enrichir notre compréhension des autres mais aussi comme un atout pour le développement économique.
L’Unesco propose que la culture soit intégrée dans tous les projets de politique publique. Cependant, elle recommande de débattre sur les pratiques actuelles afin de préserver la culture d’une trop grande marchandisation et d’aider à l’émergence de perspectives économiques alternatives. Pour approfondir cette problématique, nous vous proposons une sélection d’ouvrages et de ressources en ligne disponibles à la Bpi.
Quelques lectures pour en savoir plus :
Le rapport de l’Unesco : Un Nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle: arguments en faveur d’un engagement fort pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel, texte intégral.
Inaglobal, la revue des industries créatives et des médias Inaglobal rassemble chercheurs et experts pour analyser les industries créatives dans le monde, en privilégiant la réflexion de fond (articles, notes de lecture, statistiques, dossiers). À la Bpi, tous les niveaux, sur les postes informatiques
La Crise de la culture : huit exercices de pensée politique
Hannah Arendt
Gallimard, 1998
La philosophe juive allemande Hannah Arendt (1906-1975), qui a fui le nazisme et enseigné aux Etats-Unis dès 1941, naturalisée américaine en 1951, est surtout connue pour ses travaux sur le totalitarisme et la modernité. Dans cet ouvrage dont les essais ont été publiés pour la première fois en 1961, elle dresse un portrait critique du monde contemporain.
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : ouvrant le recueil sur cette phrase de René Char, Arendt rend compte du gouffre qui s’ouvre aux pieds des peuples en 1945. Epoque tragique quand, après la « Libération » du pays, il n’y avait plus aucune conscience pour hériter, questionner, méditer et se souvenir.
Entre rupture de la tradition, conception brouillée de l’autorité, identification totalitaire de la liberté à la souveraineté, la philosophe présente une société en crise qui monopolise la culture pour ses propres fins et ouvre une réflexion d’une étonnante actualité sur les rapports qu’entretiennent art et politique.
« la culture, indique que l’art et la politique, nonobstant leurs conflits et leurs tensions sont liés, et même en mutuelle dépendance » (p. 279)
À la Bpi, Niveau 2, 320 AREN 1
Culture : état d'urgence
Olivier Poivre d’Arvor
Tchou, 2012
Dans cet essai engagé, l’auteur, directeur de France Culture et ex-responsable de la politique culturelle extérieure du Quai d’Orsay, dénonce le conservatisme et l’essoufflement de notre politique culturelle. Il invoque un état d’urgence de la culture, sorte de New Deal à la française pour sortir de la crise. La culture doit être repositionnée au cur du projet politique avec comme axes forts : -l’investissement massif dans l’éducation aux arts, -la priorité aux enjeux de la révolution numérique, -un soutien accru à la création, -une plus grande démocratisation culturelle et –une nouvelle gouvernance publique avec les territoires.
Dans la tradition française des essais culturels, le ton n’est néanmoins pas celui du défaitisme mais plutôt d’un pari sur une nouvelle donne culturelle.
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI
Politiques et pratiques de la culture
Philippe Poirrier
La Documentation française, 2010
Cet ouvrage collectif propose un panorama des acteurs, domaines et enjeux des politiques culturelles en France. Il en éclaire les évolutions, entre héritages et ruptures, réalités locales et logiques globales.
La dernière partie questionne le modèle français à l’aune des transformations récentes : mondialisation d’une culture de masse portée par les industries culturelles, révolution numérique, diversification des pratiques culturelles, territorialisation des politiques publiques.
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI
Les Nouveaux Enjeux des politiques culturelles : dynamiques européennes
sous la dir. de Guy et J.P. Saez
La Découverte, 2012
Ces contributions constituent un outil pour la compréhension des mutations contemporaines des politiques culturelles. Elles offrent un bilan de l’évolution des pratiques culturelles, du renouvellement des rapports entre culture et société, des mutations des formes artistiques et de la transformation de l’action publique dans le secteur artistique et culturel. Trois axes de réflexion ont été retenus : -la question métropolitaine (dimension culturelle des projets urbains et dialogue ville/culture), -les dynamiques territoriales et l’européanisation et -la problématique de la régulation autour de nouveaux modèles technologiques, économiques et de médiation.
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 NOU
L’Économie de la culture
Françoise Benhamou
La Découverte, 2011
Françoise Benhamou, une des grandes spécialistes de l’économie de la culture, fait le point dans cet ouvrage sur l’emprise économique dans le domaine culturel : spectacle vivant, art et patrimoine, industries culturelles ainsi que sur le marché du travail et les politiques culturelles.
À la Bpi, niveau 2, 339.6 BEN
Les Industries de la culture et de la communication : les stratégies du capitalisme
Philippe Bouquillion
PUG, 2008
Cet ouvrage cherche à comprendre les logiques socio-économiques en cours dans les industries de la culture et de la communication, à examiner en quoi elles différent ou se rapprochent des autres domaines d’activités et quelles sont les différences à l’intérieur du secteur.
À la Bpi, niveau 2, 339.6 BOU
Culture numérique : regards sur les industries créatives
Collectif PANIC
Le Manuscrit, 2011
PANIC est un projet de recherche sur les secteurs des jeux vidéos, de la vidéo, de la musique et du livre. Partant de la constatation que la culture numérique ne se limite pas à la numérisation des industries culturelles, mais change entre autres les modes de consommation et le rapport du public au créateur, cet ouvrage analyse les différentes répercussions sur les modèles économiques.
À la Bpi, niveau 2, 339.6 COL
La valorisation économique du patrimoine
Xavier Greffe
La documentation française, 2003
Xavier Greffe, professeur d’économie des arts et médias à Paris-I étudie la mise en valeur du patrimoine à travers les nombreux acteurs concernés : les propriétaires, l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les artisans. Il montre la nécessité d’une coordination de cette mise en valeur afin de susciter développement et création d’emplois.
À la Bpi, niveau 2, 339.6(44) GRE
Culture et médias 2030 : prospective de politique culturelle
Ministère de la culture et de la communication
DEPS, 2011
C’est dans le contexte de la crise financière et économique qu’ a été lancé cet exercice de prospective : explorer les futurs possibles d’une politique culturelle de l’Etat, identifier les enjeux des politiques publiques et ses axes stratégiques. Vingt scénarios sont aussi étudiés autour de trois thèmes principaux : -empreinte culturelle de la France, -nouvelles articulations entre offre et demande et -transformations de l’ Etat (dont le point 18, « Réinventer l’Etat financeur de la culture » ).
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 CUL
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires