Et aujourd’hui… quelle « nouvelle donne » pour la culture ?
Tout comme l’enjeu du New Deal par rapport à la culture comportait deux facettes, l’une étant de fournir des emplois au secteur culturel et l’autre de financer l’accès à la culture pour la population, le document de l’Unesco publié en 2011, un nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle, comporte cette dualité. La culture y est présentée comme une force nous permettant de donner un sens à nos vies, de forger notre identité et d’enrichir notre compréhension des autres mais aussi comme un atout pour le développement économique.
L’Unesco propose que la culture soit intégrée dans tous les projets de politique publique. Cependant, elle recommande de débattre sur les pratiques actuelles afin de préserver la culture d’une trop grande marchandisation et d’aider à l’émergence de perspectives économiques alternatives.
Pour approfondir cette problématique, nous vous proposons une sélection d’ouvrages et de ressources en ligne disponibles à la Bpi.
Quelques lectures pour en savoir plus :
Le rapport de l’Unesco : Un Nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle: arguments en faveur d’un engagement fort pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel, texte intégral.
« Revenir vers les habitants, revenir sur les territoires : l’articulation entre culture et développement durable dans les projets de développement local » par Elizabeth Auclair dans Développement durable et territoires, Vol 2, n° 2 , mai 2011.
Inaglobal, la revue des industries créatives et des médias
Inaglobal rassemble chercheurs et experts pour analyser les industries créatives dans le monde, en privilégiant la réflexion de fond (articles, notes de lecture, statistiques, dossiers).
À la Bpi, tous les niveaux, sur les postes informatiques
Publié le 22/03/2013 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
La Crise de la culture : huit exercices de pensée politique
Hannah Arendt
Gallimard, 1998
La philosophe juive allemande Hannah Arendt (1906-1975), qui a fui le nazisme et enseigné aux Etats-Unis dès 1941, naturalisée américaine en 1951, est surtout connue pour ses travaux sur le totalitarisme et la modernité. Dans cet ouvrage dont les essais ont été publiés pour la première fois en 1961, elle dresse un portrait critique du monde contemporain.
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : ouvrant le recueil sur cette phrase de René Char, Arendt rend compte du gouffre qui s’ouvre aux pieds des peuples en 1945. Epoque tragique quand, après la « Libération » du pays, il n’y avait plus aucune conscience pour hériter, questionner, méditer et se souvenir.
Entre rupture de la tradition, conception brouillée de l’autorité, identification totalitaire de la liberté à la souveraineté, la philosophe présente une société en crise qui monopolise la culture pour ses propres fins et ouvre une réflexion d’une étonnante actualité sur les rapports qu’entretiennent art et politique.
« la culture, indique que l’art et la politique, nonobstant leurs conflits et leurs tensions sont liés, et même en mutuelle dépendance » (p. 279)
À la Bpi, Niveau 2, 320 AREN 1
Culture : état d'urgence
Olivier Poivre d’Arvor
Tchou, 2012
Dans cet essai engagé, l’auteur, directeur de France Culture et ex-responsable de la politique culturelle extérieure du Quai d’Orsay, dénonce le conservatisme et l’essoufflement de notre politique culturelle. Il invoque un état d’urgence de la culture, sorte de New Deal à la française pour sortir de la crise. La culture doit être repositionnée au cur du projet politique avec comme axes forts : -l’investissement massif dans l’éducation aux arts, -la priorité aux enjeux de la révolution numérique, -un soutien accru à la création, -une plus grande démocratisation culturelle et –une nouvelle gouvernance publique avec les territoires.
Dans la tradition française des essais culturels, le ton n’est néanmoins pas celui du défaitisme mais plutôt d’un pari sur une nouvelle donne culturelle.
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI
Politiques et pratiques de la culture
Philippe Poirrier
La Documentation française, 2010
Cet ouvrage collectif propose un panorama des acteurs, domaines et enjeux des politiques culturelles en France. Il en éclaire les évolutions, entre héritages et ruptures, réalités locales et logiques globales.
La dernière partie questionne le modèle français à l’aune des transformations récentes : mondialisation d’une culture de masse portée par les industries culturelles, révolution numérique, diversification des pratiques culturelles, territorialisation des politiques publiques.
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI
Les Nouveaux Enjeux des politiques culturelles : dynamiques européennes
sous la dir. de Guy et J.P. Saez
La Découverte, 2012
Ces contributions constituent un outil pour la compréhension des mutations contemporaines des politiques culturelles. Elles offrent un bilan de l’évolution des pratiques culturelles, du renouvellement des rapports entre culture et société, des mutations des formes artistiques et de la transformation de l’action publique dans le secteur artistique et culturel. Trois axes de réflexion ont été retenus : -la question métropolitaine (dimension culturelle des projets urbains et dialogue ville/culture), -les dynamiques territoriales et l’européanisation et -la problématique de la régulation autour de nouveaux modèles technologiques, économiques et de médiation.
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 NOU
L’Économie de la culture
Françoise Benhamou
La Découverte, 2011
Françoise Benhamou, une des grandes spécialistes de l’économie de la culture, fait le point dans cet ouvrage sur l’emprise économique dans le domaine culturel : spectacle vivant, art et patrimoine, industries culturelles ainsi que sur le marché du travail et les politiques culturelles.
À la Bpi, niveau 2, 339.6 BEN
Les Industries de la culture et de la communication : les stratégies du capitalisme
Philippe Bouquillion
PUG, 2008
Cet ouvrage cherche à comprendre les logiques socio-économiques en cours dans les industries de la culture et de la communication, à examiner en quoi elles différent ou se rapprochent des autres domaines d’activités et quelles sont les différences à l’intérieur du secteur.
À la Bpi, niveau 2, 339.6 BOU
Culture numérique : regards sur les industries créatives
Collectif PANIC
Le Manuscrit, 2011
PANIC est un projet de recherche sur les secteurs des jeux vidéos, de la vidéo, de la musique et du livre. Partant de la constatation que la culture numérique ne se limite pas à la numérisation des industries culturelles, mais change entre autres les modes de consommation et le rapport du public au créateur, cet ouvrage analyse les différentes répercussions sur les modèles économiques.
À la Bpi, niveau 2, 339.6 COL
La valorisation économique du patrimoine
Xavier Greffe
La documentation française, 2003
Xavier Greffe, professeur d’économie des arts et médias à Paris-I étudie la mise en valeur du patrimoine à travers les nombreux acteurs concernés : les propriétaires, l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les artisans. Il montre la nécessité d’une coordination de cette mise en valeur afin de susciter développement et création d’emplois.
À la Bpi, niveau 2, 339.6(44) GRE
Culture et médias 2030 : prospective de politique culturelle
Ministère de la culture et de la communication
DEPS, 2011
C’est dans le contexte de la crise financière et économique qu’ a été lancé cet exercice de prospective : explorer les futurs possibles d’une politique culturelle de l’Etat, identifier les enjeux des politiques publiques et ses axes stratégiques. Vingt scénarios sont aussi étudiés autour de trois thèmes principaux : -empreinte culturelle de la France, -nouvelles articulations entre offre et demande et -transformations de l’ Etat (dont le point 18, « Réinventer l’Etat financeur de la culture » ).
À la Bpi, Niveau 2, 321.2 CUL
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires