Sélection

Et aujourd’hui… quelle « nouvelle donne » pour la culture ?

Tout comme l’enjeu du New Deal par rapport à la culture comportait deux facettes, l’une étant de fournir des emplois au secteur culturel et l’autre de financer  l’accès à la culture pour la population, le document de l’Unesco publié en 2011, un nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle, comporte cette dualité. La culture y est présentée comme une force nous permettant de donner un sens à nos vies, de forger notre identité et d’enrichir notre compréhension des autres mais aussi comme un atout pour le développement économique. 

couverture du rapport de l'UNESCO

L’Unesco propose que la culture soit intégrée dans tous les projets de politique publique. Cependant, elle recommande de débattre sur les pratiques actuelles afin de préserver la culture d’une trop grande marchandisation et d’aider à l’émergence de perspectives économiques alternatives.
Pour approfondir cette problématique, nous vous proposons une sélection d’ouvrages et de ressources en ligne disponibles à la Bpi.

Quelques lectures pour en savoir plus :

Le rapport de l’Unesco : Un Nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle: arguments en faveur d’un engagement fort pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel, texte intégral.

« Revenir vers les habitants, revenir sur les territoires : l’articulation entre culture et développement durable dans les projets de développement local » par Elizabeth Auclair dans Développement durable et territoires, Vol 2, n° 2 , mai 2011.

Inaglobal, la revue des industries créatives et des médias
Inaglobal rassemble chercheurs et experts pour analyser les industries créatives dans le monde, en privilégiant la réflexion de fond (articles, notes de lecture, statistiques, dossiers).
À la Bpi, tous les niveaux, sur les postes informatiques

Publié le 22/03/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

La Crise de la culture

La Crise de la culture : huit exercices de pensée politique

Hannah Arendt
Gallimard, 1998

La philosophe juive allemande Hannah Arendt (1906-1975), qui a fui le nazisme et enseigné aux Etats-Unis dès 1941, naturalisée américaine en 1951, est surtout connue pour ses travaux sur le totalitarisme et la modernité. Dans cet ouvrage dont les essais ont été publiés pour la première fois en 1961, elle dresse un portrait critique du monde contemporain.
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : ouvrant le recueil sur cette phrase de René Char, Arendt rend compte du gouffre qui s’ouvre aux pieds des peuples en 1945. Epoque tragique quand, après la « Libération » du pays, il n’y avait plus aucune conscience pour hériter, questionner, méditer et se souvenir.
Entre rupture de la tradition, conception brouillée de l’autorité, identification totalitaire de la liberté à la souveraineté, la philosophe présente une société en crise qui monopolise la culture pour ses propres fins et ouvre une réflexion d’une étonnante actualité sur les rapports qu’entretiennent art et politique.

« la culture, indique que l’art et la politique, nonobstant leurs conflits et leurs tensions sont liés, et même en mutuelle dépendance » (p. 279)

À la Bpi, Niveau 2, 320 AREN 1

Culture, état d'urgence

Culture : état d'urgence

Olivier Poivre d’Arvor
Tchou, 2012

Dans cet essai engagé, l’auteur, directeur de France Culture et ex-responsable de la politique culturelle extérieure du Quai d’Orsay, dénonce le conservatisme et l’essoufflement de notre politique culturelle. Il invoque un état d’urgence de la culture, sorte de New Deal à la française pour sortir de la crise. La culture doit être repositionnée au cœur du projet politique avec comme axes forts : -l’investissement massif dans l’éducation aux arts, -la priorité aux enjeux de la révolution numérique, -un soutien accru à la création, -une plus grande démocratisation culturelle et –une nouvelle gouvernance publique avec les territoires.
Dans la tradition française des essais culturels, le ton n’est néanmoins pas celui du défaitisme mais plutôt d’un pari sur une nouvelle donne culturelle.

À la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI

Politiques et pratiques de la culture

Politiques et pratiques de la culture

Philippe Poirrier
La Documentation française, 2010

Cet ouvrage collectif propose un panorama des acteurs, domaines et enjeux des politiques culturelles en France. Il en éclaire les évolutions, entre héritages et ruptures, réalités locales et logiques globales.
La dernière partie questionne le modèle français à l’aune des transformations récentes : mondialisation d’une culture de masse portée par les industries culturelles, révolution  numérique, diversification des pratiques culturelles, territorialisation des politiques publiques.

À la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI

Les Nouveaux enjeux des politiques culturelles

Les Nouveaux Enjeux des politiques culturelles : dynamiques européennes

sous la dir. de Guy et J.P. Saez
La Découverte, 2012

Ces contributions constituent un outil pour la compréhension des mutations contemporaines des politiques culturelles. Elles offrent un bilan de l’évolution des pratiques culturelles, du renouvellement des rapports entre culture et société, des mutations des formes artistiques et de la transformation de l’action publique dans le secteur artistique et culturel. Trois axes de réflexion ont été retenus : -la question métropolitaine (dimension culturelle des projets urbains et dialogue ville/culture), -les dynamiques territoriales et l’européanisation et -la problématique de la régulation autour de nouveaux modèles technologiques, économiques et de médiation.

À la Bpi, Niveau 2, 321.2 NOU

L'économie de la culture

L’Économie de la culture

Françoise Benhamou
La Découverte, 2011

Françoise Benhamou, une des grandes spécialistes de l’économie de la culture, fait le point dans cet ouvrage sur l’emprise économique dans le domaine culturel : spectacle vivant, art et patrimoine, industries culturelles ainsi que sur le marché du travail et les politiques culturelles.

À la Bpi, niveau 2, 339.6 BEN

Les Industries de la culture et de la communication : les stratégies du capitalisme

Philippe Bouquillion
PUG, 2008

Cet ouvrage cherche à comprendre les logiques socio-économiques en cours dans les industries de la culture et de la communication, à examiner en quoi elles différent ou se rapprochent des autres domaines d’activités et quelles sont les différences à l’intérieur du secteur.

À la Bpi, niveau 2, 339.6 BOU

Histoire des industries culturelles en France

Culture numérique : regards sur les industries créatives

Collectif PANIC
Le Manuscrit, 2011

PANIC est un projet de recherche sur les secteurs des jeux vidéos, de la vidéo, de la musique et du  livre. Partant de la constatation que la culture numérique ne se limite pas à la numérisation des industries culturelles, mais change entre autres les modes de consommation et le rapport du public au créateur, cet ouvrage analyse les différentes répercussions sur les modèles économiques.

À la Bpi, niveau 2, 339.6 COL

La valorisation économique du patrimoine

La valorisation économique du patrimoine

Xavier Greffe
La documentation française, 2003

Xavier Greffe, professeur d’économie des arts et médias à Paris-I étudie la mise en valeur du patrimoine à travers les nombreux acteurs concernés : les propriétaires, l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les artisans. Il montre la nécessité d’une coordination de cette mise en valeur afin de susciter développement et création d’emplois.

À la Bpi, niveau 2, 339.6(44) GRE

Culture et médias 2030

Culture et médias 2030 : prospective de politique culturelle

Ministère de la culture et de la communication
DEPS, 2011

C’est dans le contexte de la crise financière et économique qu’ a été lancé cet exercice de prospective : explorer les futurs possibles d’une politique culturelle de l’Etat, identifier les enjeux des politiques publiques et ses axes stratégiques. Vingt scénarios sont aussi étudiés autour de trois thèmes principaux : -empreinte culturelle de la France, -nouvelles articulations entre offre et demande et -transformations de l’ Etat (dont le point 18, « Réinventer l’Etat financeur de la culture » ).

À la Bpi, Niveau 2, 321.2 CUL

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet