Brève

Étienne Davodeau, BD reporter de la vie ordinaire

Double actualité pour Etienne Davodeau en ce début d’année 2014.  Son livre de BD en deux tomes Lulu, femme nue est porté à l’écran par la réalisatrice Sólveig Anspach avec Karine Viard dans le rôle principal et son album Le Chien qui louche fait partie à nouveau de la sélection officielle du festival de la BD d’Angoulême 2014. 

l'auteur en signature
Etienne Davodeau, en dédicace, by Selbymay, [cc-by-sa-3] via Wikimedia Commons

Étienne Davodeau écrit depuis 1992 des livres de bandes dessinées qui racontent l’histoire de “vrais gens”. Il  transforme ses voisins, ses amis, sa famille en héros ordinaires et traite les événements historiques à l’échelle humaine. Chacun de ses ouvrages est le fruit de longues recherches et l’occasion de beaux portraits. 
Ses livres figurent régulièrement dans la sélection officielle du Festival de bandes dessinées d’Angoulême et le top 15 de bandes dessinées hors mangas mais c’est la première fois qu’un de ses albums est adapté au cinéma. La Lulu de Sólveig Anspach n’est pas celle d’Étienne Davodeau mais elles ont beaucoup de choses en commun. La réalisatrice s’est attachée plus au personnage qu’à la restitution de l’histoire. Le tout est moins triste que la BD mais dans le même esprit. D’ailleurs Sólveig Anspach et l’auteur de BD ont aussi beaucoup de points en commun. Ils sont tous deux proches du documentaire et attachés aux histoires intimistes, aux rencontres, aux sentiments.
En savoir plus sur son travail

Publié le 22/01/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

jaquette du dvd

Avril 50

Bénédicte Pagnot
Vivement Lundi !, TV Rennes,, 2007

Le documentaire Avril 50 (par Bénédicte Pagnot, 2007) retrace les principales phases de création du reportage historique en BD de “Un homme est mort” par Kris et Etienne Davodeau. L’album porte le même nom que le film de René Vautier, cinéaste militant qui filma la ville de Brest après les mouvements de grèves d’avril 1950 à Brest qui s’étaient soldés par la mort d’Edouard Mazé,  un jeune homme catholique cégétiste tué d’une balle au front.
Sur les postes de la bibliothèque, niveaux 2 et 3 (Tous secteurs sauf Presse) ou niveau 3 – Espace Films, 768 AV

couverture de l'album Le chien qui louche

Le Chien qui louche

Etienne Davodpeau
Futuropolis/Musée du Louvre, 2013

Qu’est-ce qui fait la différence entre une croûte ou un chef-d’œuvre ? Fabien, surveillant au Louvre reste perplexe alors que la famille de sa fiancée, elle, n’a aucun doute sur la valeur de l’oeuvre produite par l’ancêtre : elle mérite sa place au Louvre !
Prochainement à la Bpi, niveau 1 – Salon Graphique

la couverture

Les mauvaises gens

Etienne Davodeau
Delcourt, 2005

L’histoire des parents d’Etienne Davodeau, ouvriers venus à l’action syndicale sous l’influence d’un prêtre catholique membre de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et celle de toute une partie d’une génération au parcours similaire.
A la Bpi, niveau 1 – Salon Graphique, RG DAV M

couverture de l'album Lulu 1

Lulu, Femme nue 1

Etienne Davodeau
Futuropolis, 2008

Premier tome des aventures de Lulu, une femme de quarante ans qui abandonne, subitement et sans prémédiation, mari et enfants le temps de se retrouver.
A la Bpi, niveau 1 – Salon Graphique, AL LUL 1 

Lulu, femme nue 2

Etienne Davodeau
, 2010

La suite des aventures de Lulu.
A la Bpi, niveau 1 – Salon Graphique, AL LUL 1

la page facebook du dessinateur

La page Facebook d'Etienne Davodeau

Suivre Etienne Davodeau sur sa page Facebook.
Toute l’actualité du dessinateur.

l'auteur en signature
Etienne Davodeau, en dédicace, by Selbymay, [cc-by-sa-3] via Wikimedia Commons

Le blog officiel d'Etienne Davodeau

Le blog officiel.
Tous les projets d’Etienne Davodeau.

le blog du film

Lulu, femme nue, le film

Sur les différentes étapes de la réalisation du long métrage de Sólveig Anspach, écrit par Sólveig Anspach & Jean-Luc Gaget d’après la bande dessinée d’Étienne Davodeau ©Futuropolis 2008 & 2010
De nombreux documents autour du film.

le blog de lulu

Lulu femme nue, second livre

Destiné aux lecteurs impatients de “Lulu femme nue”, ce blog a donné à voir les étapes, errements, digressions et autres aléas de la réalisation du second volume de ce récit de bande dessinée en deux livres publié par les éditions Futuropolis.
Ce blog n’est plus mis à jour, il a valeur d’archive.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet