Article

Etonnant vivant
Découvertes et promesses du 21e siècle

Qu’est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines ? Comment s’organise le vivant ?  Y-a-t-il une vie ailleurs ? Le livre Étonnant vivant plonge le lecteur au cœur de la complexité du vivant et révèle les applications qui découlent de récentes découvertes dans les domaines biotechniques et médicaux. Surtout, il plaide pour une recherche qui ne se soit pas strictement utilitaire.

Etonnant vivant - couverture
A la Bpi, 574 ETO
Cet ouvrage est l’aboutissement de réflexions et de discussions lancées par une centaine de chercheurs en sciences de la vie désireux de mieux faire connaître leur discipline, peu reconnue dans notre société. Grâce à des progrès technologiques phénoménaux, la biologie vit pourtant en ce moment une véritable révolution pleine d’espoirs comme le suggère le sous-titre du livre : découvertes et promesses du 21e siècle.

À travers les textes de chercheurs passionnés, le lecteur découvre des formes de vie révélées récemment qui contiennent les clés de l’origine de la vie sur terre et de son éventuelle présence sur d’autres planètes, l’immensité de la biodiversité et les capacités extraordinaires des êtres vivants à s’adapter aux conditions extrêmes…

Ce sont principalement les découvertes “utiles”, celles porteuses de remèdes pour l’homme ou de retombées économiques, qui retiennent l’attention des médias et des pouvoirs publics. Celles issues de la seule curiosité des chercheurs restent dans l’ombre. Ce sont pourtant elles qui impriment aujourd’hui un véritable tournant à la connaissance du vivant. C’est pour faire découvrir cette face des sciences du vivant qui échappe aux radars médiatiques que ce livre a été rédigé.

Comme le rappelle Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS qui dirige cet ouvrage avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS, “la recherche a besoin de temps, de prise de risque, d’imagination, de créativité, de liberté. Ce sont les conditions d’une science qui ne veut pas se restreindre à être utilitaire mais est par essence utile”.

Publié le 02/10/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

La vie, et alors ? : débats passionnés d'hier et d'aujourd'hui

Sous la direction de Jean-Jacques Kupiec
Belin, 2013

Qu’est -ce que la vie ? Qu’est-ce qu’un écosystème ? Qu’est-ce qu’un gène ? Peut-on parler de programme génétique ? De nombreux concepts clés des sciences de la vie que l’on aurait pu croire clairement définis sont toujours au coeur de discussions passionnées parmis les biologistes, les historiens et les philosophes. Découvrir ces débats et leur ancrage dans l’histoire des sciences, voilà ce que propose cet ouvrage.

A la Bpi, niveau 2, 574 KUP

Les mondes nouveaux de la biologie

François Gros
O. Jacob, 2012

La biologie connaît une véritable révolution. Marquée au cours des trois dernières décennies du 20e siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd’hui des avancées sans précèdent. Ce livre nous fait assister aux découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre avenir.

A la Bpi, niveau 2, 574 GRO

Répondre du vivant

Roland Schaer
Le Pommier, 2013

Philosophe passionné de sciences du vivant, Roland Schaer emprunte deux chemins pour explorer cette question. Il propose d’abord une réflexion éthique sur ce qu’est la responsabilité. Puis il demande aux sciences du vivant de nous éclairer sur ce qu’être vivant, et pourquoi il faut en répondre.

A la Bpi, niveau 2, 574 SCH

CNRS - La complexité du vivant

CNRS - La complexité du vivant

La biologie vit un profond bouleversement. Comprendre chaque constituant du vivant ne suffit pas pour expliquer l’ensemble. Une nouvelle approche des sciences de la vie, orientée sur la complexité des interactions biologiques est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche – et notamment en physiologie, génétique et neurosciences.

logo france culture

La Méthode scientifique - Sciences du vivant : les nouveaux explorateurs

Quelles sont les grandes révolutions récentes et à venir pour les sciences du vivant ? Que peut-on attendre des sciences de la vie dans ce siècle qui démarre ? Pour répondre à ces questions, Nicolas Martin reçoit Catherine Jessus, directrice de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet