Albert Moukheiber
Allary, 2019
Dans cet ouvrage, Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien étudie les mécanismes et les modes de fonctionnement du cerveau qui influent sur notre perception du monde, au point de nous faire tomber dans le piège des fausses informations ou de celui de l’illusion de connaissances.
« Internet a donné la parole à des personnes qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel ». En s’appuyant sur cette citation d’Umberto Eco, l’auteur explique comment notre usage d’Internet alimente des biais cognitifs (biais de confirmation, biais d’autorité…) et affecte la raison et l’objectivité.
À travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences menées en psychologie sociale, Albert Moukheiber propose une « boîte à outils » pour lutter contre les biais cognitifs. Par exemple, il s’agit de casser les bulles de « l’entre-soi » qui renforcent nos convictions et d’ouvrir notre esprit à la contradiction.
À la Bpi, niveau 2, 155.4 MOU
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires