Clara Arnaud
Actes sud, 2023
Derrière ce titre inspiré d’un poème de Hovhannès Chiraz, se trouve un beau texte de Clara Arnaud, autour de la figure de l’ours. En 1883, Jules, un adolescent du village d’Arpiet, dans les Pyrénées, capture une oursonne dans sa tanière. Le jeune homme souhaite devenir montreur d’ours. Il va élever l’animal, la nourrir et la dresser, avant de sillonner durant plusieurs années les routes de France et d’Amérique… jusqu’au jour où, à New York, l’ourse retrouve son animalité.
De nos jours, dans ce même village d’Arpiet, vit Gaspard, avec sa femme et ses filles. Il s’apprête à mener un troupeau de plus de 800 brebis pour les estives. En plus de l’angoisse qu’engendre cette aventure solitaire, l’éleveur est encore hanté par un drame survenu l’an passé : une vingtaine de brebis avait décroché et une jeune bergère avait fait une chute mortelle, suite à l’attaque présumée d’une ourse. C’est cette même ourse, surnommée la Negra, qu’étudie Alma, une éthologue du Centre national pour la biodiversité. La « fille aux ours », comme la surnomment les villageois, est docteure en biologie comportementale. Elle mène des prospections dans les montagnes pyrénéennes, pour comprendre le comportement des ours, dont la présence est mal vue par certains bergers.
Sans tomber dans l’image d’Épinal d’une nature romantique, ce roman propose de belles descriptions du monde pastoral et de la vie en altitude, quand la montagne est à la fois une prison et un refuge.
À la Bpi, niveau 3, 840″20″ ARNA 4 ET
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires