Son

Appartient au dossier : Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #23. Farid Benhammou parle de Et vous passerez comme des vents fous, de Clara Arnaud

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Farid Benhammou, géographe et spécialiste de la cohabitation entre l’Homme et les grands prédateurs, évoque les thématiques abordées dans Et vous passerez comme des vents fous, de Clara Arnaud. Dans son roman, la narratrice évoque la délicate cohabitation entre humain·es et l’ours dans les Pyrénées.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Sport, colonisation, management, rapports filiaux… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Léna-Maria Perfettini.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Fabienne Charraire
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Et vous passerez comme des vents vous, Clara Arnaud, Actes Sud (2023)
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou et en visioconférence

Représentation et reproduction publiques soumises à l’autorisation des auteur·rices

Transcription accessible

Publié le 19/02/2024 - Réservé à un usage privé

Pour aller plus loin

Et vous passerez comme des vents fous : roman

Clara Arnaud
Actes sud, 2023

Derrière ce titre inspiré d’un poème de Hovhannès Chiraz, se trouve un beau texte de Clara Arnaud, autour de la figure de l’ours. En 1883, Jules, un adolescent du village d’Arpiet, dans les Pyrénées, capture une oursonne dans sa tanière. Le jeune homme souhaite devenir montreur d’ours. Il va élever l’animal, la nourrir et la dresser, avant de sillonner durant plusieurs années les routes de France et d’Amérique… jusqu’au jour où, à New York, l’ourse retrouve son animalité.

De nos jours, dans ce même village d’Arpiet, vit Gaspard, avec sa femme et ses filles. Il s’apprête à mener un troupeau de plus de 800 brebis pour les estives. En plus de l’angoisse qu’engendre cette aventure solitaire, l’éleveur est encore hanté par un drame survenu l’an passé : une vingtaine de brebis avait décroché et une jeune bergère avait fait une chute mortelle, suite à l’attaque présumée d’une ourse. C’est cette même ourse, surnommée la Negra, qu’étudie Alma, une éthologue du Centre national pour la biodiversité. La « fille aux ours », comme la surnomment les villageois, est docteure en biologie comportementale. Elle mène des prospections dans les montagnes pyrénéennes, pour comprendre le comportement des ours, dont la présence est mal vue par certains bergers.

Sans tomber dans l’image d’Épinal d’une nature romantique, ce roman propose de belles descriptions du monde pastoral et de la vie en altitude, quand la montagne est à la fois une prison et un refuge.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ ARNA 4 ET

Vivre avec l'ours

Farid Benhammou
Éd. Hesse, 2005

Dans cet ouvrage, Farid Benhammou relate la bataille pour sauver la population d’ours dans les Pyrénées, le rôle des politiques, de l’administration et des associations de protection de la nature.

Farid Benhammou est géographe, spécialiste des relations et de la cohabitation entre l’Homme et les grands prédateurs d’Europe tels que l’ours, le loup ou le lynx. En 2007, il a soutenu une thèse à Agro Paris Tech, intitulée « Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France ». Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ours et a contribué au numéro du Courrier de la Nature sur l’ours, publié en 2018. Depuis 2014, il est chercheur associé au laboratoire de géographie Ruralités à Poitiers.

À la Bpi, niveau 2, 598.5 BEN

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet