Pour l’éducateur Fernand Deligny, la caméra est un outil pédagogique qui accompagne l’épanouissement des enfants dont il s’occupe et documente leur comportement singulier. Avec Deligny et autour de lui émergent dès lors plusieurs films. Balises vous présente quelques-unes de ces œuvres, alors que le festival Cinéma du réel 2020 consacre à Fernand Deligny une rétrospective et une exposition.
Instituteur ayant suivi des cours de philosophie et de psychologie, Fernand Deligny (1913-1996) commence sa carrière en 1938 comme éducateur spécialisé à l’hôpital psychiatrique d’Armentières, où il expérimente un accompagnement en rupture avec la prise en charge habituelle. Après avoir poursuivi cette expérience au Centre d’observation et de triage de Lille à partir de 1945, il crée à Paris en 1948 la Grande Cordée, réseau d’hébergement expérimental, « en cure libre », pour adolescents caractériels, délinquants et psychotiques.
Après l’échec de cette tentative, il se retire à partir de 1955, successivement dans différents lieux, pour y poursuivre ses expérimentations pédagogiques. Son passage à la clinique de La Borde, où œuvrent Jean Oury et Félix Guattari, est de courte durée, en raison de désaccords. C’est à Monoblet, dans les Cévennes, qu’il s’installe finalement pour accueillir des enfants autistes, sans chercher à les guérir, mais en les laissant vivre « dans la vacance du langage ». Il met en place des conditions de vie possibles pour des enfants et des adolescents mis au ban de la société, souvent enfermés. Les parents de ces enfants y voient également une tentative de sortir de l’isolement.
L’approche de Deligny, si elle a été poursuivie jusqu’à nos jours par certains de ses collaborateurs d’alors, en particulier à Monoblet, n’a pas vraiment fait école en France. Sans doute était-elle trop en porte-à-faux avec les institutions. Mais ses écrits, comme Graine de crapule ou Les Vagabonds efficaces, font toujours référence auprès des éducateurs.
François Truffaut
Les Films du Carosse, SEDIF Productions, 1959
Pour préparer Les 400 coups, récit semi-autobiographique qui brosse le portrait d’un adolescent en rupture de bans, François Truffaut lit notamment les écrits de Fernand Deligny. Le réalisateur de la Nouvelle Vague prend contact avec l’éducateur par le biais d’une connaissance commune, André Bazin, fondateur de la revue Les Cahiers du cinéma.
Truffaut fait lire son scénario à Deligny qui lui conseille par exemple de donner une présence moins « déterminante » à un personnage de psychologue. Il aurait aussi proposé au réalisateur de décupler la dimension libératoire de la dernière séquence. Dans l’une des versions du scénario, le jeune Antoine Doinel court sur la plage mais recule devant les vagues. À la fin du film, la course de l’adolescent l’emmène jusque dans l’eau. Il marche dans les vagues, puis se tourne face aux spectateurs, saisi sur le vif dans sa conquête de la liberté.
Les deux hommes continuent à s’écrire après la sortie du film. Deligny demande parfois de l’aide et des conseils à Truffaut pour ses tournages, et Truffaut sollicite à nouveau Deligny lorsqu’il prépare L’Enfant sauvage à la fin des années soixante.
Le Moindre Geste
Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel
SLON - Iskra, 1971
Dans l’élaboration de sa pédagogie, le cinéma a très tôt compté pour Fernand Deligny. Mais Le Moindre Geste n’aurait pas dû exister compte tenu de son objectif principal. À partir de 1962, Deligny commence à filmer le jeune Yves, qui vit avec lui depuis 1956. Tourner ne vise pas à réaliser un film, mais à rendre sa dignité à un adolescent à qui elle a été déniée et à rendre visible ce qui ne l’est pas au premier coup d’œil. « Le film leur donne une raison d’être, une preuve à faire. […] Avec la caméra, le monde les regarde. […] Mise en scène ? non. Mise en vue, mise au clair, mise en public », explique l’éducateur.
Les rushes cinématographiques se doublent dans le film d’un autre type d’images : les cartes, que Deligny et ses collaborateurs élaborent pour matérialiser les cheminements des enfants entre les différents lieux du site où ils résident, ce qu’il intitule les « lignes d’erre » et que le festival Cinéma du réel expose en 2020. Là encore, il s’agit de voir ce qui n’est pas immédiatement visible.
Si Le Moindre Geste est conduit par un scénario basique (Yves et son copain Richard s’échappent de l’école, Richard tombe dans un trou), cette trame n’est qu’un prétexte et ce sont les lieux eux-mêmes qui font surgir de petites scénettes en raison de ce qu’ils représentent. La partie sonore est ajoutée dans un deuxième temps, consistant en bruitages ou en logorrhées improvisées d’Yves qui se transforment parfois en violentes imprécations. Produit par Chris. Marker, le film est montré à Cannes en 1971.
Ce gamin, là
Renaud Victor
INA - Institut National de l'Audiovisuel, Les Films du Carrosse, Filmanthrope, Reggane films, Renn productions, Antenne 2, 1975
Si l’adolescent du Moindre Geste parlait beaucoup, celui de Ce gamin, là, Janmari, ne parle pas. En le filmant, ainsi que d’autres enfants et adolescents qui viennent à Monoblet sur des périodes plus ou moins longues, Deligny cherche à montrer à leurs parents comment ils vivent et se comportent. Sa méthode n’a pas pour objectif de s’occuper de personnes dites malades, ni de les guérir, mais de les laisser vivre et d’essayer de comprendre leur perception du monde, car le langage leur fait défaut.
Deligny renverse même la perspective : il ne s’agit pas de savoir ce que ces enfants ont, de quoi ils sont atteints, mais plutôt de comprendre ce qu’il nous manque pour que nous leur soyons invisibles. À travers les années, leur comportement évolue : les lignes d’erre qui montraient un besoin infatigable de tourner et de se balancer finissent par s’entremêler étroitement avec les trajets des accompagnants. Les gestes des travaux quotidiens, répétés, ont fini par être appris et reproduits très précisément. Sans quasiment aucune parole, si ce n’est quelques interventions souvent poétiques de Deligny lui-même, ce film est une grande œuvre sur le langage.
Fernand Deligny, à propos d’un film à faire
Renaud Victor
La Sept, Bruno Muel production, FR3, 1989
« L’image ne parle pas, elle ne dit rien », déclare Fernand Deligny au début du film de Renaud Victor. Pour le pédagogue, l’opacité des images cinématographiques fait écho au comportement des personnes autistes vivant dans la « vacance du langage ». À propos d’un film à faire part donc d’un projet de film porté par Deligny et jamais finalisé, La Voix du fleuve, pour permettre à l’éducateur d’exposer son rapport aux images, la place qu’elles prennent dans sa relation aux enfants et la manière dont elles lui permettent de réfléchir sur son approche pédagogique.
Deligny porte, lui, une grande attention aux mots, dont il révèle à la fois le sens et la puissance d’évocation. Pour faire son portrait, Renaud Victor cadre de biais le visage vieillissant de l’éducateur et s’appuie sur sa voix, suivant le rythme de sa prosodie en forme de litanie poétique. Le réalisateur joue avec la matière des images pour faire circuler la parole de Deligny, d’entretiens filmés en couleur, en lectures en noir et blanc, entrecoupées d’archives tournées à Monoblet dans les années soixante-dix et de plans d’un film inachevé.
Le monologue de Fernand Deligny se transforme progressivement en dialogue avec Renaud Victor qui, petit à petit, apparaît en amorce et dont la voix se fait parfois entendre. La Voix du fleuve, découvre-t-on simultanément, raconte la rencontre entre un enfant exilé et un adulte qui n’a plus goût à rien. Dans À propos d’un film à faire, les images évoquent donc ce qu’elles sont en mesure de faire surgir : une forme singulière de lien entre les êtres, l’esquisse d’une relation au monde, un remède contre l’isolement.
Monsieur Deligny, vagabond efficace
Richard Copans
Richard Copans, Alexandre Iordachescu, Les Films d'ici, Les Films Hatari, Elefant Films, 2019
Richard Copans explique :
« Les films que l’on connaît de ou sur Deligny sont tous tournés dans les Cévennes, entre 1966 et sa mort en 1996. Moi, je voulais raconter tout Deligny et montrer que, dès 1938, il avait inventé des circonstances dans lesquelles la vie devenait possible pour des adolescents enfermés dans un hôpital psychiatrique, des délinquants qu’on risquait de mettre en prison, des autistes dont on ne savait pas quoi faire…
Je voulais aussi réaliser un film avec Fernand Deligny, sans utiliser de paroles d’experts, mais en retrouvant sa parole, ainsi que des gestes et des outils qu’il a utilisés. Mettre face à face le langage et l’image était important, car le rapport à l’image est présent dès 1948 dans son travail. Les outils qui fabriquent des images – une visionneuse muette, une caméra Paillard Bolex, mais aussi les cartes dessinées, le tourne-disque ou les paysages des Cévennes permettent d’incarner la pensée de Deligny et de la transformer en séquences cinématographiques. »
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.