Personnages naïfs, foules et habitants des pays en développement circulent de manière récurrente dans l’œuvre documentaire de Pier Paolo Pasolini, diffusée par la Cinémathèque du documentaire au printemps 2021. Si le réalisateur projette sur eux ses idéaux politiques, il n’oublie pas de questionner, par leur biais, l’acuité de son propre regard sur le monde.
Pier Paolo Pasolini développe, dans ses films documentaires comme dans son œuvre de fiction, une galerie de personnages profondément populaires, figures idéales et intemporelles qui prennent place dans sa cosmogonie. Lorsqu’il interroge les Italiens sur leur sexualité, qu’il monte des images d’actualité ou qu’il part filmer l’Afrique pour y réaliser une Orestie contemporaine, il ne se dépare jamais de ses idéaux politiques. Les figures du décolonisé, de l’enfant ou de la foule incarnent l’espoir d’un monde meilleur tandis que la voix-over du cinéaste, toujours présente, complète ces figures idéalisées d’un discours sur un monde en plein bouleversement.
Les « gens de couleur » et l’espoir d’un monde élargi
À travers la figure des « gens de couleurs », tels qu’ils sont nommés dans La Rage (1963), Pasolini fonde l’espoir d’un monde nouveau face à l’uniformisation des démocraties occidentales d’après-guerre, gagnées par le capitalisme.
« Joie après joie, victoire après victoire »… Exalté par la libération des peuples (Cuba, Tunisie, Togo, Tanganyika…), le cinéaste montre dans La Rage l’étendue de cet espoir à travers un montage d’images d’archives des actualités cinématographiques, accompagnées d’un commentaire. Ce documentaire témoigne d’une foi intacte en la révolution des plus humbles, et de la certitude qu’il n’y aura pas de paix tant que l’humanité sera divisée entre maîtres et esclaves. Il y célèbre ces « autres », qui devront devenir familiers pour « grandir la terre ».
Pasolini conserve cette foi dans Carnet de notes pour une Orestie africaine (1970) lorsqu’il parcourt quelques pays du continent africain pour y transposer le drame d’Eschyle, avec l’ambition de réaliser un film « profondément populaire ». À la recherche d’Oreste, d’Agamemnon ou du chœur, il filme un vieux paysan, des guerriers Massaï ou des danseurs Wagogo, faisant le parallèle entre l’Afrique contemporaine et la Grèce antique. Pour lui, l’Afrique dans sa globalité serait, à la fin des années soixante, sur le point d’abandonner un mode de vie archaïque pour entrer dans la modernité. Le continent incarne, sous sa caméra, l’espoir d’une nouvelle voie entre passé intemporel idéalisé et rupture capitaliste ; une vision remise en cause par un groupe d’étudiants africains de Rome, qui portent sur les images du réalisateur un regard critique.
La foule, entre sagesse et conformisme
L’art de Pasolini est profondément marqué par son engagement marxiste. Aux antipodes du héros individualisé bourgeois, son cinéma exalte le collectif. Foules révolutionnaires dans La Rage, groupe de travailleurs dans 12 décembre (1972), bandes de jeunes gens romains, indiens ou congolais : le groupe est dépositaire d’une forme de vérité. Tout comme dans ses œuvres de fiction, on lit dans le documentaire pasolinien son idéalisation de la classe ouvrière, à laquelle il n’a lui-même jamais appartenu et qui le fascine depuis sa découverte des banlieues romaines défavorisées en 1950. Les personnages de ses premiers films de fiction sont ainsi des archétypes de la classe ouvrière, que l’on retrouve de manière anonyme dans ses œuvres documentaires. Dans Carnet de notes pour une Orestie africaine, il recherche un pendant au chœur antique, personnage pluriel s’il en est, qui représente la sagesse et la tempérance en contrepoint à l’hubris des héros.
Mais la foule est ambivalente. Elle incarne aussi la bien-pensance qui empêche les désirs de s’épanouir pleinement dans Enquête sur la sexualité (1964), celle qui opprime les femmes et condamne la marginalité. Elle est le miroir de la société qui, à de nombreuses reprises, a rejeté Pasolini : son exclusion du Parti communiste italien en 1948 après accusation de détournement de mineurs ou ses différents procès pour obscénité. Dans La Rage, sur les images de liesse après l’élection d’Eisenhower, il écrit : « La joie d’un Américain qui se sent identique à un autre million d’Américains dans l’amour de la démocratie : voilà la maladie du monde futur ! »
Innocents, mais pas ignorants
Une figure échappe à la « cruauté du monde » selon Pasolini : celle de l’innocent. Ses films documentaires montrent des personnages d’enfants, de jeunes ou de vieilles personnes, qui témoignent d’une certaine pureté face à la corruption du monde moderne. Souvent filmés en plan rapproché, ces personnages semblent être les témoins silencieux des changements des sociétés traditionnelles, de leur désagrégation.
Ils sont d’abord ceux qui ne savent pas, ou ne veulent pas savoir. Dans Enquête sur la sexualité, Pasolini interroge longuement, parmi une grande diversité de témoins – hommes, femmes, de Milan à la Sicile –, des enfants à qui il demande simplement « d’où viennent les bébés ». Ces derniers, filmés en plan rapproché, gênés d’abord, répondent avec la candeur de leur âge qu’ils sont apportés par les cigognes ! Les personnes âgées incarnent de leur côté celles qui savent, mais dont la sagesse relève désormais d’une ignorance volontaire. Elle se traduit souvent par la sentence « c’est comme ça », en particulier lorsqu’il s’agit de questions de mœurs. La réserve prend un autre sens dans Carnet de notes pour une Orestie africaine lorsque Pasolini recherche la figure d’Agamemnon. Derrière le silence, c’est l’ancien, le sage, qui détient la vérité « vraie » et représente les survivants d’un monde sur le point d’être souillé par la modernité.
Mais l’innocence ne permet pas toujours le salut. Dans La Séquence de la fleur de papier (1967), un jeune homme, fleur à la main, déambule dans les rues de Rome. Célébration de la jeunesse et de l’insouciance, il paraît échapper au temps et à la corruption, représentés en contrepoint par de terribles images d’archives. Soudain, une voix off rend ce qui semble être un jugement divin : « On ne pardonne pas aux innocents […] Ceux qui ne veulent pas savoir doivent être punis. […] L’innocence est une faute ». Le jeune homme s’effondre dans la rue, foudroyé par la colère divine.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires