Sélection

Appartient au dossier : Psychiatrie, psychanalyse et malaise social

Filmer la folie dans le monde

Qui sont les fous des hôpitaux psychiatriques ? Quelles réponses sont apportées pour traiter leurs pathologies ? Qui sont les soignants ? Que pensent les familles ? Des réalisateurs et des réalisatrices de documentaires ont cherché à comprendre et à montrer la réalité de la folie et de l’enfermement. Bien souvent, le contexte historique ou politique d’un pays s’invite au sein de l’hôpital, à travers des témoignages ou dans la manière de prendre en charge la maladie mentale.

Notre sélection vous présente des films documentaires parus entre 1967 et 2014 dans sept pays différents. Ils montrent le quotidien de personnes souffrant de divers troubles psychiatriques, au sein d’hôpitaux spécialisés. Cette sélection vous est proposée pour accompagner deux événements qui se déroulent à la Bibliothèque publique d’information : la projection du film de Nicolas Philibert, La Moindre des choses, le 1er décembre 2018 et le cycle Psychiatrie, psychanalyse et malaise social, qui se déroule jusqu’en avril 2019.

Publié le 26/11/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

​Titicut Follies

Frederick Wiseman
Zipporah Films, 1967

Titicut Follies montre le quotidien de criminels malades mentaux à l’Institut psychiatrique pénitentiaire de Bridgewater, dans le Massachusetts, dans les années 1960.
Wiseman filme les conditions déplorables dans lesquelles les patients sont détenus, et la cruauté des rapports entre les soignés et les soignants, qui exercent une psychiatrie désincarnée. Le film montre également le trouble que provoque sur ces hommes le contexte américain de l’époque, comme la guerre du Vietnam ou l’assassinat de Kennedy.
Le film est interdit de diffusion à la demande de l’État du Massachusetts jusqu’en 1991.

Consultable sur les postes de la Bpi.

San Clemente

Raymond Depardon
Palmeraie et Désert, 1980

San Clemente est le nom que porte un hôpital psychiatrique, situé sur une île au large de Venise. Si les patients circulent librement au sein de l’institution, les familles manifestent néanmoins leur mécontentement sur les conditions d’accueil qui ressemblent parfois à celles d’une prison. Raymond Depardon filme les protagonistes – soignants, patients, parents – qui font ce lieu et interroge à travers eux la folie pour en montrer l’ambiguité.

Foliesophies - Desde adentro

Valéria C. Selinger
5e Planète, 2005

Le film se déroule à l’hôpital psychiatrique José T. Borda à Buenos Aires. Les patients s’expriment librement au sein des ateliers proposés par les soignants et expriment souvent des opinions politiques liées à la crise Argentine.

Consultable sur Dailymotion :

 

Valvert

Valérie Mréjen
Bureau des compétences et désirs ; Aurora Films, 2008

Valvert est le nom d’un hôpital psychiatrique construit dans les années 1970, près des Marseille. Dans l’établissement, dont les pratiques thérapeutiques s’inspirent de la psychothérapie institutionnelle, les patients vont et viennent à leur gré, et la parole cicrule aisemment.
Valérie Mréjen filme la vie au sein de l’institution à travers des entretiens qu’elle réalise avec des soignants, des échanges entre les patients, ou des consultation avec les familles.

Consultable sur les postes de la Bpi.

Seishin (Mental)

Kazuhiro Soda
Laboratory X, Inc. ; Films Boutique, 2008

Kazuhiro Soda filme le quotidien d’une clinique atypique. Le docteur Yamamoto y reçoit ses patients, atteints parfois de pathologies psychiatriques très sévères, et pratique une médecine basée sur l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Les patients se confient au réalisateur et livrent pour certains des témoignages bouleversants, qui détonnent dans un japon où la discipline et la course à la performance font loi. Dans cet espace ouvert et accueillant, la vie tente de reprendre ses droits, par exemple pendant les activités réalisées en collectivité qui redonnent une place aux malades. Le film soulève également les problèmes de prise en charge des traitements et du système de santé qui ne répond pas suffisamment aux besoins existants dans la société japonaise.

Consultable sur les postes de la Bpi.

À la folie

Wang Bing
Chinese Shadows ; Les Acacias, 2013

Ce film raconte le quotidien d’une cinquantaine de patients enfermés dans un hôpital psychiatrique dans le Yunnan, une province pauvre du sud-ouest de la Chine. Les patients errent sur une coursive intérieure pourvue de barreaux qui donnent au lieu l’aspect d’une prison. Les médecins sont peu présents, les familles, souvent à l’origine des des internements, peu investies. Wang Bing montre que l’internement relève de questions politiques à bien des égards.

Ce qu'il reste de la folie

Joris Lachaise
Babel XIII association, 2014

Entre 2011 et 2014, Joris Lachaise, accompagné par l’écrivaine et cinéaste sénégalaise Khady Sylla, filme la vie des patients à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. Entre l’influence de la médecine occidentale et les rituels thérapeutiques, le traitement de la maladie mentale cristallise les effets du passé colonial du pays.

Consultez l’article sur ce film sur le site Bpi pour les professionnels

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet