Interview

Francis Tabouret, étonnant voyageur

Littérature et BD

Francis Tabouret

Francis Tabouret exerce un curieux métier : il est convoyeur d’animaux à travers le monde. Il a fait de cette activité un premier roman, Traversée. Dans le cadre du cycle Littérature en scène organisé par la Bpi, il nous raconte plus précisément l’origine de ce texte, et nous en lit quelques extraits.

Comment passer de soigneur animalier à romancier ? Francis Tabouret nous l’explique. Les premières lignes de Traversée permettent elles aussi de se faire une idée…

Récit d’une traversée de Rouen aux Antilles en compagnie de huit chevaux, quinze moutons et huit taureaux, Traversée fait évidemment la part belle aux animaux… 

Et quand les poissons-volants s’égaillent autour d’un bateau, cela donne un instant suspendu que Francis Tabouret raconte avec grâce.

Publié le 23/04/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Traversée

Francis Tabouret
POL, 2018

8 chevaux, 15 moutons, 8 taureaux : ce sont les compagnons de la traversée à laquelle nous convie Francis Tabouret dans son premier récit publié aux Editions POL. Convoyeur d’animaux sur un porte-conteneurs, il s’occupe de les soigner et de les nourrir de Rouen aux Antilles, partageant son temps entre ces gestes répétitifs et l’observation du quotidien de cette machine mouvante. Journal de l’expérience d’un détachement du monde, Traversée donne à sentir le pouls des bêtes, le balancement du navire et la solitude des hommes, dans un voyage physique et poétique au plus près de la houle.

Prochainement à la Bpi

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet