L’artiste Gérard Garouste, né en 1946, multiplie les références à la littérature, aux mythes et à la religion. Balises vous propose une sélection d’ouvrages pour découvrir ses inspirations, de Don Quichotte à la Divine Comédie en passant par la Haggada et le Talmud. Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à ce peintre et sculpteur français du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023.
Dès les années quatre-vingt-dix, Gérard Garouste s’initie à l’hébreu et commence à analyser les textes bibliques, à savourer l’étymologie de chaque mot. Comprendre ces textes fondateurs devient à ses yeux primordial, car cela lui donne l’impulsion vers sa quête constante de savoir et de sens. Dans ses œuvres, Gérard Garouste donne à réfléchir : il désire que chacun et chacune trace son chemin vers la connaissance, trouve son interprétation des choses et y mette ses propres références.
Gérard Garouste s’est également intéressé à de grandes œuvres de la littérature classique, toujours dans cette optique d’en proposer sa propre version et d’en faire un parcours initiatique pour les spectateurs et spectatrices. Couleurs audacieuses, mélange d’abstraction et de figuration, temporalités diverses, dérision et humour… la peinture foisonnante de Gérard Garouste intrigue, interpelle et nous plonge ou replonge dans un immense bain de savoirs.
Gérard Garouste aime à penser que l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes (1547-1616) était d’origine marrane, c’est-à-dire issu d’une famille juive qui se serait convertie au christianisme au moment de l’expulsion des Juifs d’Espagne dans les années 1490. Il voit dans le personnage de Don Quichotte deux dimensions : un aspect mystique avec des traits kabbalistiques et prophétiques, et un aspect burlesque et cocasse.
Miguel de Cervantes Saavedra, illustré par Gérard Garouste
Diane de Selliers, 2012
Initialement publiées en 1605 et 1615, les deux parties du roman de Cervantes sont ici reprises dans deux ouvrages illustrés de cent cinquante gouaches de Gérard Garouste. La subtilité et l’universalité du roman transparaissent dans ces peintures originales, créées spécialement pour cette édition, auxquelles viennent s’ajouter des lettrines ornées en ouverture de chacun des cent-vingt-six chapitres.
À la Bpi, niveau 3, 860″16″ CERV 4 IN 1 et 860″16″ CERV 4 IN 2
La Divine Comédie
La Divine Comédie est un grand récit poétique de l’auteur italien Dante Alighieri, dite Dante (1265-1321). La découverte de cette œuvre inspire fortement Gérard Garouste et donne naissance à un nouveau corpus aux motifs difformes et aux couleurs grinçantes. Le peintre se lance dans une exploration picturale, en écho à la descente aux Enfers décrite dans le célèbre texte. Péchés, supplices… tous les éléments évoqués dans ce texte initiatique complexe deviennent pour l’artiste matière à réflexion et inspiration : « Avant Dante je cherchais un sujet, après Dante je l’ai trouvé pour toujours. »
Les sculptures réalisées par Gérard Garouste entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix entretiennent un lien étroit avec ses peintures inspirées de la Divine Comédie. Elles interviennent à un stade de son œuvre où l’artiste, faisant un retour sur lui-même, remet en question ses positions sur la figuration et sur la technique de la peinture à l’huile.
Afin, selon ses termes, d’enrayer sa propre logique et de se mettre en position de déséquilibre, Gérard Garouste change de medium. Il se tourne vers la terre cuite, le fer forgé ou battu, et le bronze. Les formes se transforment, entraînées vers un dépouillement auquel les peintures consacrées à Dante font écho – notamment Les Indiennes, immenses toiles présentées dans ce catalogue accompagnant des expositions organisées en 1988 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), au Centre d’art contemporain et au Musée Goya de Castres, et à la Obalne Galerije de Piran (Slovénie).
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ GARO 2
Faust
À la fin des années deux mille, Gérard Garouste s’approprie le personnage de Faust : les légendes et les incarnations variées de ce héros populaire, apparaissant notamment sous la plume de l’écrivain germanique Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), sont autant de sujets pour une nouvelle série. Gérard Garouste s’identifie peut-être à ce personnage alchimiste qui, depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la connaissance universelle, de trouver des réponses aux questions existentielles et de percer les secrets de l’Univers. L’artiste y associe le mythe du Golem, également né au 16ᵉ siècle, et la figure de l’homonculus, un petit être humain artificiel. Ces mythes renvoient toujours Gérard Garouste aux questionnements sur les origines de l’humanité.
Gérard Garouste et al.
Galerie Daniel Templon, 2011
Publié à l’occasion de l’exposition « Walpurgisnachtstraum, Songe d’une nuit de sabbat » organisée à la galerie Daniel Templon en 2011, ce catalogue donne à voir trente-trois œuvres dans lesquelles Gérard Garouste revisite le mythe de Faust. Il comprend aussi trois essais de Bernard Blistène, Henri Berestycki et Aurélie Barnier, ainsi que des commentaires de Gérard Garouste.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ GARO 2
François Rabelais
Vers la fin des années quatre-vingt-dix, Gérard Garouste conçoit La Dive Bacbuc, un dispositif circulaire fermé sur lui-même et agrémenté de judas qui permettent d’en voir l’intérieur. Cette installation est inspirée des écrits de l’auteur français François Rabelais (vers 1494-1553) : elle en transmet la trivialité, l’humour caustique, la jouissance vitale et surtout la dimension mystique. Dans cette création très originale, Gérard Garouste évite de tout donner à voir : la part cachée propose aux spectateurs et spectatrices d’ouvrir leur espace mental et les invite à la réflexion et à l’imagination. Rabelais revisité et réinventé !
La Dive Bacbuc
Gérard Garouste et Jacinto Lageira
Fondation d'entreprise COPRIM, 1998
Publié en écho à une exposition de la Fondation d’entreprise COPRIM en 1998, ce catalogue présente une installation de Gérard Garouste, La Dive Bacbuc, à travers trente-cinq reproductions en couleurs. Cette œuvre s’apparente à une immense toile disposée en un cercle fermé et peinte des deux côtés : le public peut admirer l’extérieur en déambulant autour de l’installation, mais la face interne ne s’observe qu’à travers des œilletons. L’appréhension parcellaire et progressive de l’œuvre fait écho à la transmission des savoirs à la Renaissance. Les scènes représentées, pleines de sagesse sous des apparences grivoises, évoquent les écrits de Rabelais. Le titre lui-même, à travers l’emploi du terme hébreu, est une référence à l’expression « dive bouteille » apparue sous la plume de cet auteur humaniste.
Bientôt à la Bpi
Franz Kafka
Tout comme Franz Kafka (1883-1924), écrivain de langue allemande et de religion juive, Gérard Garouste a appris l’hébreu et développé un intérêt pour ce texte sacré. Ses longues heures d’étude avec le rabbin Marc-Alain Ouaknin, grand connaisseur des écrits de Kafka, l’ont inévitablement mené vers l’auteur du Procès et de La Métamorphose. De cette rencontre est née une œuvre picturale puissante et majestueuse, fruit de trois ans de travail. La pièce majeure de cette série est sans conteste un triptyque au centre duquel se trouve Le Banquet, qui met en scène Kafka en compagnie d’intellectuels et d’artistes.
Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin
Templon, 2021
Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin offrent leurs regards croisés sur l’œuvre de Kafka. À travers une vingtaine de tableaux, Gérard Garouste propose une plongée jubilatoire et ludique dans l’univers unique de cet écrivain héritier d’une tradition juive et incarnation d’une certaine modernité littéraire. À ces reproductions de toiles et dessins vient s’ajouter un texte de Marc-Alain Ouaknin sur les écrits de Kafka.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ GARO 2
La Haggada et le Talmud
À partir de 1990, Gérard Garouste s’intéresse à la tradition exégétique juive à travers l’étude du Talmud et du Midrach. Il apprend l’hébreu puis se convertit au judaïsme en 2014. Pour lui, être juif, c’est être un passeur : « Dès Abraham, les Juifs n’ont-ils pas appris à passer d’une rive à l’autre ? Je vois dans cette notion la plus belle idée du judaïsme. Son principe même. » Sa peinture se fait alors l’écho de cette pensée.
Marc-Alain Ouaknin, illustré par Gérard Garouste
Assouline, 2001
La Haggada est un texte religieux central dans les rituels de Pessah, la Pâque juive. Il évoque notamment l’exode hors d’Égypte, un événement majeur dans l’histoire du peuple juif. Les illustrations imaginées par Gérard Garouste pour cette édition de 2001 font écho au déroulé de la célébration, aux traditions juives et à leurs symboles.
Olivier Kaeppelin et al.
Flammarion et Fondation Maeght, 2015
Paru à l’occasion d’une exposition organisée à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint-Paul-de-Vence en 2015, ce catalogue présente de nombreuses esquisses et notes issues des carnets de Gérard Garouste, accompagnées de textes d’Olivier Kaeppelin, Hortense Lyon, Adrien Maeght et Marc-Alain Ouaknin. Il éclaire ainsi sa carrière et ses sources d’inspiration, en particulier le Talmud.
Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Gérard Garouste, peintre figuratif et sculpteur français contemporain. L’exposition rassemble une centaine de tableaux et donne également toute leur place à l’installation, à la sculpture et au travail graphique.
Sophie Duplaix, conservatrice en chef des collections contemporaines au Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition, revient sur l’œuvre foisonnante de Gérard Garouste, dans cet article publié par le Magazine du Centre Pompidou.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires