Infographie

Cartographie du hip-hop en France

Originaire des États-Unis, le hip-hop arrive en France au milieu des années 1980 et se popularise dans les années 1990, avec la constitution des premiers groupes de rap et des collectifs de danse. Dans le cadre du cycle « cultures hip-hop » organisé par la Bpi, Balises présente quelques artistes qui ont marqué l’histoire du mouvement, et les villes dont iels sont originaires.

Cette carte montre une répartition du hip-hop au nord et au sud du territoire français. Les principaux foyers du hip-hop à ses débuts se situent dans les grandes villes : Paris, la capitale, puis Lyon et Marseille, et se développent dans les quartiers populaires des banlieues. La vie du mouvement hip-hop est riche et concerne la métropole comme les départements d’outre-mer.

Publié le 25/03/2024 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Pour aller plus loin

Une histoire du rap en France

Karim Hammou
La Découverte, 2012

Grâce à des entretiens avec des rappeurs, des animateurs et des professionnels de l’industrie du disque, cet ouvrage retrace l’émergence du rap en France et son inscription durable dans le paysage musical.

À la Bpi, niveau 3, 780.639 HAM

Danser hip hop

Rosita Boisseau
Nouvelles éditions Scala, 2021

« Partie de rien avec juste la peau sur les os mais dure comme il faut à force de se frotter au bitume, la danse hip hop a quitté la rue pour investir les théâtres, les plateaux télé et les réseaux sans se couper de ses racines. Dans un contexte hexagonal unique en son genre, où la création et le show savent cohabiter, elle a su résister à l’institutionnalisation, continuer à creuser sa veine chercheuse tout en composant avec le divertissement grand public et en s’impliquant dans le circuit des battles. Protéiforme, multiple, elle essaime dans tous les contextes jusqu’à devenir un mouvement artistique populaire majeur. Ce livre tente de ramasser les enjeux toujours bouillonnants de ce mouvement en France. Les cinq chapitres qui le composent se focalisent sur les histoires spécifiquement françaises de la communauté, sur l’importance du collectif, des battles, sur la place des femmes et enfin sur la pluralité des styles de danses. La complicité avec le photographe Laurent Philippe, qui a collecté un nombre impressionnant d’images sur le phénomène, offre à cette traversée du hip hop une embarcation visuelle magique. » (Quatrième de couverture)

À la Bpi, niveau 3, 792.8 BOI

Regarde ta jeunesse dans les yeux : naissance du hip-hop français, 1980-1990

Vincent Piolet
Le Mot et le reste, 2015

Se fondant sur une centaine d’interviews d’artistes connus, comme Kool Shen ou Stomy Bugsy, ou underground, Vincent Piolet relate la naissance du hip-hop français et son passage d’un mouvement de contre-culture à un phénomène de masse. Il expose le contexte social qui a accompagné et porté l’essor de ce style musical. ©Electre 2015

À la Bpi, niveau 3, 780.639 PIO

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet