Quiz

La géopolitique de l’énergie en question

L’énergie, nécessaire aux entreprises comme aux particuliers, est vitale pour la souveraineté des États. Mais tous n’étant pas égaux en termes de gisements, des flux et des accords se mettent en place pour assurer ses approvisionnements et garantir des prix stables.
À l’occasion de la rencontre Bataille pour le climat : enjeux géopolitiques, Balises vous propose quelques questions pour aborder ce sujet.

Publié le 15/11/2021 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Géographie et Géopolitique des énergies

Annette Ciattoni
Hatier, 2007

Face au caractère non renouvelable des énergies fossiles et à leur impact environnemental, de nombreuses questions se posent à nos sociétés énergivores. Cette étude s’intéresse à la géographie des ressources énergétiques : localisation, organisation spatiale, géopolitique, économie, pollution et développement durable.

À la Bpi, niveau 2, 913.4 GEO

Géopolitiques des énergies

Cédric Tellenne
La Découverte, 2021

L’énergie se prête bien à l’analyse géopolitique, conçue comme l’étude des relations entre pouvoirs et territoires. Rien n’est possible dans le monde sans recours à l’énergie, et les rivalités et les conflits que son exploitation toujours croissante suscite sont omniprésents à toutes les échelles de l’analyse géographique, de l’international au local.

À la Bpi, niveau 3,339.52 TEL et sur Cairn

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet