Son

Gérard Grisey, Le noir de l’étoile (extrait)

La musique spectrale de Gérard Grisey poursuit la « conquête du son » amorcée dès le début du vingtième siècle par des compositeurs comme Scriabine, Debussy ou Messiaen ; puis surtout, plus tard, par les recherches de Ligeti et Scelsi.

Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques ; Le Noir de l’Etoile
Chez Gérard Grisey, cette conquête du son rencontre une interrogation à la fois anthropologique et cosmologique. En 1990, il écrit une pièce pour six percussionnistes et transmission de signaux astronomiques (ou pulsar, émis par « l’explosion de supernova ayant jadis désintégré des étoiles massives », selon Jean-Pierre Luminet, astrophysicien qui a assisté Gérard Grisey pour la création du Noir de l’Etoile). En découle un dialogue entre les musiciens et une étoile morte il y a longtemps très, très loin de nous, mais dont le signal nous parvient encore.
À la Bpi, Niveau 3, Espace Musique, 78 GRIS

Gérard Grisey, Le noir de l’Etoile (extrait)

Publié le 30/04/2013

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