Infographie

Appartient au dossier : Espace : vers l’infini et au-delà ?

Guide du tourisme spatial

Le tourisme spatial débute timidement en 2001, lorsque l’agence spatiale russe réserve une place dans sa mission Soyouz pour un milliardaire qui rêve de côtoyer les étoiles et les astronautes. Depuis, les sociétés privées du secteur spatial tentent de commercialiser l’accès à l’espace. Quelles sont les offres ? Qui peut partir et à quel prix ? Balises vous propose un guide du tourisme spatial, à l’occasion du cycle « Espace, frontière de l’infini », qui se déroule à la Bpi à l’automne 2022.

Plusieurs sociétés privées américaines démontrent la maturité de leur projet touristique spatial en 2021 et prétendent même démocratiser l’accès à l’espace. Les voyages ne sont cependant pas à la portée de tous car soumis à des critères de santé pour la plupart et proposés à des prix prohibitifs. Ils comportent toujours des risques malgré le nombre de missions effectuées et réussies.

Les touristes revenu·es de ces voyages rappellent souvent la beauté, mais aussi la fragilité et la dégradation de la Terre, que cet engouement pour le tourisme spatial menace d’ailleurs d’accélérer. Ils font aussi état de leur chance et du privilège de voyager ainsi. Ce petit guide vous présente les différentes formules proposées les nouveaux opérateurs touristiques et vous propose d’aborder le sujet du point de vue de l’exploit, de l’aventure et du rêve.

Cliquez en bas à droite pour visualiser l’infographie en plein écran.

Téléchargez le pdf accessible pour cette infographie (148ko)

Publié le 14/11/2022 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet