Les films du réalisateur algérien Hassen Ferhani entremêlent fiction et documentaire sans souci des étiquettes. En révélant la vérité d’une époque, d’un lieu ou d’un personnage par le biais de détours formels, ils incarnent ce qu’Aragon appelait le « mentir-vrai » d’une œuvre. Hassen Ferhani nous parle de cette position d’équilibriste avant de donner une master classe au Centre Pompidou, en décembre 2021.
Comment avez-vous découvert le cinéma ?
J’allais au ciné-club de mon quartier, où je m’abreuvais surtout de films américains. Et mon père était un peu cinéphile. Il y avait deux VHS à la maison : L’Empire des sens et Le Cercle des poètes disparus. En 2004, j’ai lu une annonce qui parlait d’un ciné-club. Je suis allé à une séance de courts métrages expérimentaux. J’ai rencontré un groupe de fous du cinéma.
J’ai intégré cette association, Chrysalide, dont sont issus plusieurs cinéastes : Karim Moussaoui, Sofia Djama, entre autres. Nous regardions énormément de films et nous les projetions le vendredi dans la salle de cinéma Zinet à Alger. Mohammed Zinet est un cinéaste algérien qui a réalisé un seul long métrage, devenu culte, Alger insolite (Tahia ya Didou, 1971). Là, j’ai découvert Tarkovski, Antonioni, Kiarostami, Cassavetes… tous ces cinéastes qui ne m’étaient pas accessibles par le vidéo-club de mon quartier.
Comment avez-vous appris le cinéma ?
Au sein de l’association, nous avons commencé à faire des films avec des caméras de touristes, les premiers courts métrages de Karim Moussaoui. On s’exerçait comme ça, avec deux bouts de ficelle. En 2006, j’ai réalisé mon premier court métrage, Les Baies d’Alger, à la suite d’un appel à premiers films lancé par Katia Kameli, une artiste franco-algérienne.
Ensuite, en parallèle de mes études de commerce, j’ai commencé à travailler comme assistant réalisateur. J’ai assisté des cinéastes algériens comme Lyes Sallem, des artistes contemporains comme Kader Attia, des photographes qui venaient à Alger… Cela m’a donné l’opportunité de travailler sur des projets très différents : fiction, documentaire, films d’art… En 2008, j’ai participé à l’université d’été de la Fémis, une formation de deux mois et demi destinée aux ressortissants d’autres pays que la France. Cela m’a donné des clés sur le cinéma du réel.
Votre cinéma n’est pas simplement documentaire, mais le réel y est toujours présent. Cela a-t-il été un choix dès le début de votre carrière ?
D’abord, avec Chrysalide, nous avons regardé tellement de films que nous avons décloisonné notre regard. Documentaire ou fiction, cela nous importait peu. Le plus important était qu’il y ait du cinéma, de la mise en scène, comme chez Peter Watkins. Nous nous sommes affranchis des catégorisations.
Ensuite, j’ai vu émerger autour de moi, au début des années deux-mille, une génération de cinéastes dont j’ai eu envie de me démarquer. Je ne voulais pas faire de films classiques, avec un scénario écrit… j’avais envie d’explorer d’autres pistes. Les Baies d’Alger sont dans ce sillage. Afric Hotel, en 2009, est un documentaire, mais avec une forte idée de mise en scène. Avec mon coréalisateur, Nabil Djedouani, nous avons donné la caméra aux protagonistes du film pour qu’ils se filment de nuit dans l’hôtel où ils habitaient, parce que nous n’y avions pas accès. Je n’ai pas fait le choix de ne pas faire de fiction, mais j’ai suivi mon instinct pour raconter les histoires un peu autrement.
Vous filmez dans des espaces circonscrits : vos rencontres avec un espace sont-elles votre source d’inspiration ?
J’ai souvent des coups de cœur envers des lieux habités. Pas simplement des endroits, mais des lieux qui sont habités par une âme, une histoire, dont les murs nous parlent. Dans le quartier de Cervantes, dans Tarzan, Don Quichotte et nous (2013), on sent perpétuellement de la fiction, le récit traverse ce quartier. Dans les abattoirs de Dans ma tête un rond-point (2015), à travers l’histoire des ouvriers, on sent cette charge à l’intérieur des lieux. Souvent, j’ai des coups de cœur pour des lieux qui m’intriguent et dans lesquels je ressens ce potentiel cinématographique, de sujet ou de récit.
Ces lieux sont souvent habités par des gens modestes. Est-ce une volonté de votre part de mettre de la lumière sur eux ?
Un jour, on m’a demandé si je faisais des films sur la marge en Algérie. J’ai répondu que ce n’était pas comme cela que je le percevais : j’allais filmer mes contemporains, presque mes semblables. J’ai eu la chance de grandir dans un quartier populaire d’Alger aux côtés de gens qui travaillaient dans l’administration, d’artistes, d’ouvriers… tous se côtoyaient. Ceux que je filme, ce sont les gens que je rencontre et avec qui je prends des cafés, mes amis, mes voisins. J’ai toujours fait en sorte de ne jamais catégoriser.
Et puis, généralement, la poésie est portée par les gens qui sont en première ligne de ce qui se passe dans le pays : les ouvriers, Malika dans son petit café au 143 rue du Désert (2019), un gardien de parking qui parle de Cervantes…
Est-ce l’intimité avec vos personnages qui vous pousse à leur donner un rôle actif dans vos mises en scène ?
Ce ne sont pas des coréalisations, mais j’aime donner aux gens avec qui je fais un film la possibilité d’apporter leur pierre à l’édifice. Je ne veux pas qu’ils se sentent pris au piège d’un réalisateur, d’un cadre. Il faut être à l’écoute de l’autre et aller dans son sens pour mettre en scène. Quand Malika propose la séquence de la prison, c’est elle qui me dit : « tiens, on dirait une prison ». J’entends sa remarque et je me dis : amusons-nous à faire une séquence sur la prison ! Je crois profondément que tout est permis pour raconter des histoires, sans dépasser la ligne rouge de la morale ou de la trahison.
Comment préparez-vous vos films ?
J’ai toujours vu comme une contrainte l’écriture traditionnelle sur papier, donc j’ai longtemps écrit sur un carnet, des notes comme ça, des choses que je voyais, en fin de journée de tournage. Avec 143 rue du Désert, j’ai réellement rédigé un dossier pour la première fois. Je me suis amusé à le faire une fois que j’ai compris que l’écriture devait être un plaisir et non une contrainte.
Je fais très peu de repérages. Je suis allé une fois dans les abattoirs. J’ai rencontré Malika pendant trois heures et je suis revenu faire un film avec elle. C’est comme une nécessité. Quand je me réveille le matin et que je pense à ce film potentiel, à cette rencontre, je me dis qu’il faut y aller sans attendre.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires